Les documents exigés pour la publication de l’arrêté nommant les membres du Conseil présidentiel de transition  sous les auspices de la CARICOM  ont été transmis au Conseil des ministres pour publication, a confirmé Abel Descollines, porte-parole du groupe de concertation, signataire de l’accord du 21 décembre

Actualité à la une :

Les documents exigés pour la publication de l’arrêté nommant les membres du Conseil présidentiel de transition  sous les auspices de la CARICOM  ont été transmis au Conseil des ministres pour publication, a confirmé Abel Descollines, porte-parole du groupe de concertation, signataire de l’accord du 21 décembre.

Il dénonce des marchandages politiques au niveau du Conseil des ministres alors que le Premier ministre Ariel Henry s’est engagé à faciliter la mise en place du Conseil  de transition.

La situation est en effet tendue entre le Conseil présidentiel et le Conseil des ministres  Le Conseil des ministres  doit statuer ce lundi 1er avril  2024 sur le  projet de décret sur le Conseil présidentiel. 

Jonas Coffy, de la plate-forme Résistance démocratique, dénonce des manœuvres dilatoires du Conseil des ministres pour faire capoter ce processus politique qui vise à trouver une solution à la crise actuelle et à rétablir la paix dans le pays.

Le président du Conseil d’administration de la Fondation Je Klere, Samuel Madistin, s’oppose à la publication de l’arrêté nommant les membres du Conseil présidentiel et conseille au premier ministre a.i Michel Patrick Boisvert de ne pas prendre une telle décision.

Pour  Me Madistin, le Conseil présidentiel de 9 membres est « un échec assuré ».  Il estime que la solution la plus simple et la moins mauvaise est le choix du président de la Cour de cassation Jean Joseph Lebrun pour présider la transition.

Dans une entrevue à la chaîne britannique Sky News et relayée par RFI, le chef de la coalition des gangs armés, Jimmy Chérizier alias Barbecue, s’est dit prêt à dialoguer. Tant  que nous n’aurons pas une place à la table des négociations, Haïti ne connaîtra pas la paix », a dit Barbecue.

Haïti est  en proie à une situation  cataclysmique, alerte le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, avec 1.554 personnes tuées au cours du premier trimestre 2024, déplorant que les “frontières poreuses” facilitent l’approvisionnement des gangs en armes et munitions.

You May Also Like