Actualité à la une du 13 janvier 2026: Partis politiques, organisations de la société civile… Les reactions sont plutôt favorables à la décision du Mgr Pierre André Dumas d’accepter de conduire la médiation pour éviter le chaos après le 7 février prochain

Actualité à la une du 13 janvier 2026

Partis politiques, organisations de la société civile… Les reactions sont plutôt favorables   à  la décision du Mgr Pierre André Dumas d’accepter de conduire la médiation pour éviter le chaos après le 7 février prochain.

C’est une preuve d’engagement citoyen, applaudit, l’ancien Colonel Himmler Rebu du GREH. Il exhorte les acteurs à  se joindre aux pourparlers en vue d’une solution consensuelle pour sortir le pays du bourbier.

L’une des voix discordantes est celle  de Jean Henry Ceant. L’ancien Premier ministre  rejette la proposition de médiation du Vice-Président de la Conférence Episcopale, rappelant que le Prélat  avait apposé sa signature au  bas d’un document condamnant sans jugement des haïtiens sanctionnés par l’international.

 Le notaire Ceant dit également douter de la neutralité de l’Eglise catholique qui est représentée au CPT.  De ce fait,  cette proposition de médiation ne saurait contribuer à une issue juste et apaisée à la crise actuelle.  

Le Groupe des éminentes Personnalités de la CARICOM appelle  les acteurs haïtiens à faire preuve de patriotisme et à trouver un accord avant le départ du Conseil présidentiel.

Tout échec en la matière pourrait entraîner des répercussions indésirables, a souligné le GPE, dans une déclaration officielle le 9 janvier dernier, affirmant être prêt à continuer d’offrir leurs bons offices aux acteurs face aux nombreux défis politiques, sécuritaires et institutionnels auxquels Haïti est confrontée.

La police nationale d’Haïti  a procédé à la saisie de plus de 12000 cartouches, 33 armes  à feu dont 17 fusils d’assauts, de matériels tactiques et  d’uniformes de la lors des opérations menées les  5 et 6 janvier  dans plusieurs quartiers  de la région métropolitaine de Port-au-Prince selon un bilan présenté, hier, par le responsable adjoint de la direction de communication de l’institution policière, Michel Ange Louis Jeune.

Il a également  annoncé que les  forces de l’ordre ont repris le contrôle de  la commune de Kenscoff et du Centre-ville de Port au Prince. 

Le premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a rendu hommage, hier,  aux victimes et aux survivants du  séisme du 12 janvier 2010 qui avait fait plus de 300 mille morts et environ 1.5 millions de sans-abris.

Avec 55 % des voix contre 45 %, la footballeuse internationale haïtienne Melchie Dumornay, a remporté les 433 Awards 2025, en s’imposant  en finale face à l’espagnole Alexia Putellas. double ballon d’or, à l’issue d’un vote en ligne. Pour décrocher la bague, Melchie Durmonay a éliminé plusieurs joueuses espagnoles de premier plan.

You May Also Like