Actualité à la une du 13 décembre 2024: Nazon, Poste-Marchand, Fort-National, Avenue Poupelard, Bas-Delmas… Plusieurs quartiers  de la région métropolitaine de Port-au-Prince sous   le feu des armes des gangs

Actualité à la une du 13 décembre 2024

Nazon, Poste-Marchand, Fort-National, Avenue Poupelard, Bas-Delmas… Plusieurs quartiers  de la région métropolitaine de Port-au-Prince sous   le feu des armes des gangs. Les  criminels ont incendié  l”Ecole nationale  Horace Ethéard située à l’Avenue Poupelard. 

Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a formellement instruit ce jeudi le ministre de la justice et la DCPJ de mettre tout en branle pour appréhender les auteurs des récents massacres perpétrés à Wharf Jérémie et à Petite-Rivière de l’Artibonite. « Les bandits doivent recevoir ce qu’ils méritent. Et les victimes doivent obtenir justice, réparation et sécurité », a martelé le chef du gouvernement.

Alix Didier Fils-Aimé a par ailleurs assuré que le Conseil supérieur de la police nationale travaille sur un plan d’action et sur un accompagnement technique et financier de la police nationale et des forces armées d’Haïti afin d’être plus efficace dans la lutte contre les gangs armés. Il a annoncé dans la foulée que les frais accordés aux policiers sur la carte de débit seront doublés à partir de ce mois de décembre.

L’attitude des membres du Conseil Présidentiel s’apparente à celle  de la coalition de gangs » Viv ansanm » déplore l’entrepreneur et ancien sénateur du Nord-est Jacques Sauveur Jean. Il reproche aux  dirigeants de travailler dans l’intérêt de « leurs tuteurs, des colons » et non dans l’intérêt du peuple haïtien.  

Le Conseil présidentiel miné par des scandales est actuellement le « plus grand mal du pays » en raison de la solidarité aveugle des autres membres du CPT avec leurs trois collègues inculpés dans l’affaire BNC, déclare le président du RDNP, Wadner Edouard.  Pour lui, le juge d’instruction Benjamin Félismé est face à l’histoire après que les trois inculpés ont boudé le mandat de comparution décerné  à leur encontre.

Le parti Rassemblement des démocrates nationaux progressistes prend par ailleurs ses distances avec les consultations en cours en vue de la réforme constitutionnelle. « Cette démarche est inopportune, ridicule et insensée », affirme le président de la commission intérimaire du RDNP, Wadner Edouard. Le Parti a décliné récemment une invitation du groupe de travail sur la constitution  à participer à ces consultations.

La presse haïtienne est en deuil. Victime d’un AVC, il y a quelques jours,  le journaliste senior  Jean Gérin Alexandre est décédé , hier matin. L’ancien directeur de l’information et chroniqueur  de Radiotélévision Caraïbes avait 59 ans. Radiotélévision 2000 présente ses sympathies à sa famille et à toute l’équipe de la RTVC.

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle a honoré, hier les huit lauréats des examens d’Etat pour l’année académique 2023-2024 lors d’une cérémonie à l’hôtel Karibe, à Port-au-Prince. Des chèques de 500 000 gourdes, offerts par le Fonds national d’Éducation (FNE), ont été distribués aux lauréats, ainsi que d’autres primes. C’est Billy Wooderbens Elysé Joseph, originaire de l’Artibonite qui a été désigné premier lauréat du baccalauréat 2024.

La 18e édition d’Artisanat en fête se tiendra les 14 et 15 décembre à l’hôtel Karibe Convention Center à Pétion-Ville. Quelques 230 Artisans  prendront part à cette grande foire malgré la situation délétère du pays.  Le billet d’entrée à Artisanat en fête est fixé à 1000 gourdes. Les organisateurs invitent le public à y participer en grand nombre.

You May Also Like

Actualité à la une : Mobilisation contre l’insécurité. Des dizaines d’organisations de la société civile dont le Collectif 4 décembre  et  Sant Karl Levêque appellent la population à participer massivement demain 29 mars à  une grande marche pacifique pour dire NON à l’insécurité

Actualité à la une : Mobilisation contre l’insécurité. Des dizaines d’organisations de la société civile dont le Collectif 4…