Actualité à la une du 12 septembre 2025
Lors de la présentation, le jeudi 10 septembre 2025, de la déclaration des Etats-membres de l’OEA, intitulée « Appel à une action coordonnée des Nations Unies en soutien à la Feuille de route de l’OEA pour Haïti », le secrétaire général de l’OEA a salué la solidarité des États membres en soutien à Haïti. Albert Ramdin a exhorté les pays à conjuguer leurs d’efforts en vue de contribuer à la résolution effective de la crise sécuritaire.
32 pays membres de l’Organisation des États américains dont le Canada, le Brésil, les Etats-Unis et la République Dominicaine encouragent les contributions volontaires au Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies ainsi qu’un appui complémentaire par le biais de l’OEA pour renforcer les efforts d’Haïti en matière de sécurité et de stabilité.
Le représentant par intérim d’Haïti auprès de l’OEA , Jean Josué Pierre a appelé le Conseil de sécurité des Nations-Unies unies à agir sans délai face à l’aggravation de la crise sécuritaire.
Le chargé d’affaires américain, Henry Wooster a rencontré, le jeudi 11 septembre 2025, un groupe d’anciens participants aux programmes Fulbright, Global Undergraduate Exchange Program (UGRAD) et International Visitor Leadership Program (IVLP). Les échanges ont porté sur la situation d’Haiti.
37 ans après le massacre de Saint Jean Bosco, le 11 septembre 1988, l’organisation « Groupe Lakou St Jean Bosco »réclame Justice et reparation pour les victimes.
L’exécutif met le cap sur la réouverture des classes Le Président du CPT Laurent Saint-Cyr et le Premier ministre, Alix Didier Fils-Aimé ont eu une réunion de travail le lundi 8 septembre 2025, avec les représentants de plusieurs ministères et autres institutions étatiques en vue de la préparation de la rentrée scolaire.
Des décisions ont été adoptées notamment en ce qui concerne le soutien aux familles déplacées, réhabilitation d’infrastructures et la relance de la cantine scolaire selon une note de la présidence. La rentrée des classes est fixée au 1er octobre 2025.
Le conseiller-président Smith Augustin, accompagné de son directeur de cabinet, a effectué une visite de courtoisie ce jeudi au Rectorat de l’Université d’État d’Haïti. L’occasion pour le recteur de l’UEH, Dieuseul de présenter les besoins urgents de l’Université.
Il a rappelé que plusieurs campus des différentes facultés ont été délogés, pillés ou assiégés par les gangs. Cette situation a contraint l’UEH qui compte seulement 1500 professeurs à louer des espaces afin d’assurer la continuité des cours.