Le choix d’Edgard Leblanc Fils comme Président du Conseil présidentiel est contesté par le bureau de suivi de l’Accord de Montana qui dénonce un complot du groupe majoritaire composé du Collectif du 30 Janvier, du bloc ED/RED/Compromis Historique, de Pitit Desalin et du groupe du 21 Décembre, qui cherche à contrôler le Conseil présidentiel et le prochain gouvernement.
Le BSA accuse les 4 secteurs du groupe majoritaire d’avoir violé l’accord du 3 Avril créant le Conseil présidentiel en décidant de nommer sans aucun consensus un Premier ministre ainsi que le président du Conseil.
Le processus ayant abouti au choix du président du Conseil était correct, rétorque le représentant de l’Accord du 21 Décembre au CP, Louis Gérald Gilles. Il appelle les autres membres du groupe minoritaire à faire preuve de dépassement et à privilégier les intérêts supérieurs pour pouvoir avancer car, a-t-il dit, la population ne peut plus attendre.
Dr Gilles reconnait cependant que l’annonce de la nomination de Fritz Bélizaire comme Premier ministre de la transition a été une erreur. Il reconnait la nécessité de respecter les procédures établies par l’Accord du 3 Avril 2024 pour nommer le nouveau Premier ministre.
Le Compromis Historique qui fait partie du bloc EDE/RED disposant d’un représentant au Conseil présidentiel, prend ses distances avec le choix de Fritz Bélizaire, et exige lui aussi le respect des procédures.
Le parti Fanmi Lavalas dénonce un coup d’état orchestré par le PHTK et alliés pour s’accaparer du pouvoir.
Le Centre Karl Lévêque exhorte les neuf membres du Conseil présidentiel à faire preuve d’unité et à prendre les décisions dans la concertation en vue de sortir le pays du bourbier. L’organisme de défense des droits humains rappelle que ces personnalités proviennent tous des secteurs ayant occupé ces trente dernières années l’espace politique haïtien et ont contribué au délitement de l’État et à la situation chaotique actuelle.
Des armes et des munitions détournées des bases militaires colombiennes pourraient avoir été vendues à des groupes criminels en Haïti, selon le président colombien, Gustavo Petro. Seulement parmi les munitions de calibre 5.56, plus d’un million ont été détournés. Des grenades et des missiles ont également disparu, a fait savoir le président colombien.
Le parquet des Cayes a procédé le 30 Avril 2024 à la libération de 9 détenus pour raison humanitaire. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts visant à désengorger la prison civile des Cayes, selon le commissaire du gouvernement Ronald Richemond.
A l’occasion de la fête de l’Agriculture et du travail hier jeudi 1er mai, le Rassemblement des Madan Sara d’Haïti a organisé une foire gastronomique et artisanale sous le thème : « Yon agrikilti djanm pou yon ekonomi pi djanm ».