Actualité à la une du 12 novembre 2025
Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, a rencontré, le mardi 11 novembre 2025, à la Primature les acteurs nationaux et internationaux impliqués dans le processus électoral.
Les échanges ont permis d’évaluer les aspects sécuritaire, logistique et technique et aussi de jeter les bases de la Table sectorielle et de la Table des bailleurs, deux mécanismes indispensables pour la mobilisation des ressources nécessaires à la réussite des élections selon un communiqué de la Primature
Des individus armés ont ouvert le feu, hier à la ruelle Lazarre, à Delmas 33, tuant 3 personnes dont 2 femmes. Les assaillants ont réussi à prendre la fuite sans être inquiétés Ce drame a provoqué une vive panique dans la zone.
1 247 personnes ont été tuées et 710 autres blessées dans des actes de violence en Haïti entre juillet et septembre 2025 selon un rapport trimestriel du Bureau intégré des Nations unies en Haïti sur la situation des droits humains. Le BINUH a mis l’accent sur l’escalade de la violence des gangs armés, notamment dans les départements de l’Artibonite et du Centre.
La fondation « Je klere » dénonce l’ordonnance de la Cour d’appel de Port-au-Prince sur le dossier de l’assassinat du président Jovenel Moise et les motivations cachées du ministère public. De graves dérives procédurales qui visent purement et simplement à enterrer le dossier, indique la FJKL, dans un rapport d’analyse.
Pourquoi le ministère public s’acharne-t-il à induire la Cour en erreur ? Pourquoi demander à la Cour de prescrire des mesures irréalisables et fastidieuses ? Le ministère public est-il en mission pour le pouvoir exécutif ? s’interroge la Fondation Je Klere.
L’Unité de Lutte contre la Corruption a émis un avis de recherche contre l’ancien directeur général du Fonds national de l’éducation, Jean Ronald Joseph, pour des faits présumés d’abus de fonction, de détournement de biens publics et d’entrave à la justice.
Les États-Unis annoncent le décaissement d’une aide d’urgence supplémentaire de près de 12,6 millions de dollars à la Jamaïque et à Haïti dans le cadre de l’assistance aux pays de la région touchés par l’ouragan Melissa.