Actualité à la une du 12 novembre 2024: Des gangs armés ont envahi la nuit dernière plusieurs propriétés  à Belvil, en particulier dans la partie attenante à Torcel. Jusqu’à  8h ce matin, les bandits étaient sur place

Actualité à la une du 12 novembre 2024

Des gangs armés ont envahi la nuit dernière plusieurs propriétés  à Belvil, en particulier dans la partie attenante à Torcel. Jusqu’à  8h ce matin, les bandits étaient sur place. De  fortes détonations ont été entendues dans la zone.

La veille, une vive tension régnait dans la capitale haïtienne marquée par des violences des gangs dans diverses zones notamment à Tabarre, Clercine, Village Solidarité, Carrefour Drouillard, Delmas et Vivi Mitchel.  Plusieurs personnes, dont des ouvriers, ont été blessées dans les parages de la SONAPI et à Croix-des-missions.

Le commerce, les écoles, le transport en commun : Toutes les activités étaient  quasiment  paralysées hier. Un avion de la compagnie Spirit Airlines, en provenance de la Floride aux Etats-Unis, a été contraint de faire demi-tour et détourné vers la République dominicaine, après avoir été touché par des tirs alors qu’il s’apprêtait à atterrir à l’aéroport international Toussaint Louverture de Port-au-Prince.

Cet incident a poussé les compagnies aériennes dont Spirit Airlines à suspendre leurs vols vers et à destination de Port-au-Prince, jusqu’à nouvel ordre.

L’agence américaine de l’aviation (FAA)  envisage d’interdire les vols des compagnies américaines vers Haïti. La décision pourrait être adoptée  aujourd’hui  selon des médias américains.

C’est dans ce contexte que le nouveau Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé  a été investi hier, dans ses fonctions par le Conseil présidentiel de transition. La cérémonie s’est déroulée en présence des Conseillers-Présidents, des membres du gouvernement sortant, des représentants du Corps diplomatique, ainsi que des responsables de la société civile haïtienne et du secteur privé des affaires. Le Premier ministre destitué Garry Conille a brillé par son absence.

Le nouveau locataire de la Primature s’est dit conscient du devoir de se hisser à la dimension de cette haute fonction dans un contexte exceptionnel. Il s’est engagé à œuvrer pour réaliser les grands chantiers de la transition dont le rétablissement de la sécurité et l’organisation de bonnes élections.

Alix Didier Fils-Aimé a également promis de travailler à l’harmonisation entre les deux branches de l’Exécutif et la relance de l’économie nationale, indiquant que l’accord du 03 avril 2024 donnant lieu à ce pouvoir de transition sera sa boussole. Il a lancé un appel à l’unité pour la réussite de la transition.

La Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité a réitéré ce lundi son engagement à soutenir la sécurité et la stabilité en Haïti. La MMASS a, dans un communiqué, évoqué des efforts cruciaux pour contrecarrer les actions des gangs armés et sécuriser les infrastructures gouvernementales essentielles.

Au terme d’un atelier organisé les 8 et 9 novembre dernier, le Collectif des partis politiques du 30 Janvier a, dans une déclaration dite de Pétion-Ville, annoncé  la création d’un mouvement de défense de la souveraineté nationale. Plusieurs structures ont été mises en place dont un Fonds citoyen inter-haïtien et un mouvement pour la paix  et la réconciliation durables.

Sur le plan politique, le Collectif dit dans sa déclaration être prêt à appuyer la désignation d’un candidat unique à la présidence de la République aux prochaines élections.

You May Also Like