Actualité à la une du 11 avril 2025
L’ancienne directrice du SMCRS, Magalie Habitant, l’ex-député Prophane Victor et l’ancien directeur de la CAS, Elionor Devallon ont été conduits jeudi 10 avril au parquet de Port-au-Prince, à Delmas 75, pour être auditionnés par le commissaire du gouvernement de la capitale, Frantz Monclair. Mais, l’audition a finalement a été reportée au lundi 14 avril.
Magalie Habitant, Victor Prophane et Elionor Devallon ont été arrêtés par la DCPJ pour des liens présumés avec les gangs armés qui ont instauré la terreur dans la capitale et dans d’autres régions du pays.
Le Conseiller-président Leslie Voltaire a appelé à la solidarité des pays de la région pour aider Haïti à sortir de la grave crise sécuritaire dans laquelle elle patauge et qui menace ses fondements mêmes, dans son discours le mercredi 09 avril 2025 à la 9e réunion annuelle de la Communauté des États latino-américains et des Caraïbes, tenue au Honduras
Voltaire a dénoncé une insécurité fabriquée et entretenue en Haïti, depuis l’extérieur par des « forces obscures et mafieuses », à travers le trafic illicite de la drogue, des organes, des armes et des munitions. Il a également déclaré que la terreur, instaurée par les gangs armés en Haïti, risque de compromettre l’agenda de la transition.
Le porte-parole de l’association militaire d’Haïti, Ashley Laraque, demande aux autorités de mettre tout en branle pour repérer les complices des gangs dans la diffusion de vidéos de propagande des exactions criminelles sur les réseaux sociaux. Le citoyen engagé qui réagissait sur la vidéo des caïds « Lanmò San Jou » et « Jeff Gwo Lwa » déambulant dans les rues de Mirebalais, invite la population prudence par rapport à cette propagande.
La diaspora est meurtrie par l’escalade de la violence des gangs criminels qui ont littéralement mis le pays à genoux, a compati le sociologue Jhonny Estor. Le coordonnateur du mouvement RENAISSANCE n’y va pas par quatre chemins pour condamner la passivité patente et révoltante de l’équipe de transition face à l’aggravation de l’environnement sécuritaire du pays.
Le Sénat français a adopté, jeudi 10 avril 2025, une résolution visant à restaurer la sécurité en Haïti. Le texte porté par le groupe d’amitié France – Caraïbes a été adopté par 332 voix pour contre 2. « Heureuse et fière. Car nous avons un devoir de fraternité et une responsabilité partagée à l’égard d’Haïti et de son avenir », a réagi la présidente du groupe d’amitié France-Caraïbes, Hélène Conway-Mouret.
L’organisation de défense des droits humains Sant Karl Lévêque dénonce la dilapidation des fonds qui étaient prévus pour le Carnaval national 2025, en dépit de son annulation officielle. Dans un rapport publié cette semaine, le SKL révèle que 8 des 9 membres du conseil présidentiel ont reçu chacun 5 millions de gourdes. L’organisation dénonce le règne de la corruption au sein de ce pouvoir de transition et lance un appel pressant à la société afin d’œuvrer pour une gouvernance plus éthique et responsable.
Fonds de la diaspora haïtienne pour le développement immobilier : C’est un projet qui sera lancé sous peu par des professionnels haïtiens évoluant aux Etats-Unis d’Amérique visant à faciliter les investissements de la diaspora en Haïti et préparer leur retour dans leur pays. Selon le sociologue Jhonny Estor, l’un des porteurs de cette initiative, elle sera expérimentée dans le grand Nord et le Sud du pays.
Bonne nouvelle pour les bénéficiaires du programme Biden. La juge Indira Talwani a décidé d’arrêter le délai expirant au 24 Avril accordé par l’administration Trump à ces immigrants pour quitter les Etats-Unis. La juge explique que bénéficiaires du programme Biden sont arrivés aux Etats-Unis légalement.