Actualité à la une du 10 septembre 2024: L’ancien président du conseil d’administration de la BNC, Raoul Pierre Louis, est convoqué par l’ULCC pour une séance de confrontation avec les Conseillers-présidents Emmanuel Vertilaire, Smith Augustin, Louis Gérald Gilles, ainsi que le  coordonnateur  de sécurité  du Dr Gilles, Onad Fontaine. Cependant, la date n’est  pas indiquée dans la correspondance adressée à M. Pierre-Louis le 5 septembre 2024

Actualité à la une du 10 septembre 2024

L’ancien président du conseil d’administration de la BNC, Raoul Pierre Louis, est convoqué par l’ULCC pour une séance de confrontation avec les Conseillers-présidents Emmanuel Vertilaire, Smith Augustin, Louis Gérald Gilles, ainsi que le  coordonnateur  de sécurité  du Dr Gilles, Onad Fontaine. Cependant, la date n’est  pas indiquée dans la correspondance adressée à M. Pierre-Louis le 5 septembre 2024.

Dans une correspondance responsive au Directeur général de l’ULCC, Hans Jacques Ludwig Joseph, les avocats de Raoul Pierre-Louis affirment que leur client ne pourra pas répondre à cette convocation tant que les trois conseillers-présidents accusés de corruption restent en fonction.

Il faut résoudre au plus vite le scandale de la BNC impliquant trois conseillers-présidents pour éviter une aggravation de la crise à partir du 7 octobre prochain, conseille Clarens Renois du parti Unir-Haiti. C’est en effet  à cette date que le président du CPT, Edgard Leblanc Fils devra passer le flambeau  à Smith Augustin, dans le cadre de la présidence tournante.

L’homme d’affaires Pierre Philipe Agnant a été enlevé par des individus armés le samedi 7 septembre 2024, à son domicile, puis assassiné à Carrefour Ismé, à Tabarre.

Plusieurs cas de personnes portées disparues dans la région métropolitaine de Port-au-Prince ont été signalés ces derniers jours. Parmi les victimes figure Walsens Gissaint qui devait se rendre à Jacmel le 2 septembre dernier. Depuis, sa famille est sans nouvelle de lui, selon son beau-frère Enald Civil.

Ces disparitions interviennent alors que des informations font état d’un possible renforcement du trafic d’organes en Haïti.

Au moins trois présumés bandits ont été tués, le dimanche 8 septembre 2024, dans des échanges de tirs avec des agents d’unités spécialisées de la PNH, lors d’une opération menée à « Nan Kolin », dans la commune de Gressier.

La Police nationale d’Haïti annonce avoir interpellé, à Delmas 31, trois membres du gang « Chen mechan », de ceux de Canaan et de Pièce 6, dont deux femmes. Il s’agit de Lucinne Alexandre, Schneidine Févilien et Sherwing Joboham. Ils sont accusés d’implication dans le pillage et l’incendie du sous-commissariat de police de Duvivier, à Cité Soleil. Sherwing Joboham est la concubine du chef de gang de Pièce 6, Augustin ainsi connu.

Les résultats des examens de 9ème Année Fondamentale 2024 sont disponibles pour neuf des dix départements, informe le ministère de l’Éducation Nationale.  Il s’agit du Nord : 90 % ; Nord-Est : 84% ;  Nord-Ouest : 81% ; Nippes : 75% ; Grand-Anse : 73% ; Artibonite : 83% ; Sud : 75% ; Centre : 78% et l’Ouest : 89 %. Seul le département du Sud-est est dans l’attente.

Le Conatel a  fermé 5 stations de radio illégales dans les départements du Nord et du Centre. Cette décision fait suite à une nouvelle plainte de l’OFNAC concernant des interférences provoquées sur la tour de contrôle de l’aéroport du Cap-Haïtien. Une vingtaine d’autres stations légalement autorisées par l’organe régulateur sont appelées à corriger leurs paramètres de transmission.

You May Also Like