Des bandits armés ont ouvert le feu le dimanche 18 février 2024 sur un minibus à Morne-à –cabri. Plusieurs personnes ont été tuées et d’autres blessées selon le président de l’Association des propriétaires et chauffeurs d’Haïti, Changeux Méhu. Le minibus transportait 18 passagers.
Il informe par ailleurs que trois camions de la compagnie SYNTRANSBEL remplis de marchandises ont été incendiés la veille par des membres du gang de Savien.
Un policier a été blessé par balle hier, dimanche, lors d’une attaque armée contre une patrouille policière à Duval, dans la commune de Croix-des-Bouquets. L’agent de la PNH dont l’identité n’a pas été révélée, a reçu un projectile à l’épaule.
Nouvelle manifestation anti- gouvernementale hier à Port-au-Prince. A Tabarre, non loin de l’ambassade des Etats-Unis, les protestataires ont dénoncé le soutien du gouvernement américain à Ariel Henry, en dépit de son incapacité à mener la barque nationale.
La plateforme Résistance Démocratique composée, entre autres, des partis Ayisyen pou Ayiti, EDE et du Rassemblement des Jovenelistes pour la Démocratie demande à la Cour des comptes de s’abstenir de donner suite à tout acte posé par le premier ministre Ariel Henry qui est « depuis le 7 février 2024, en situation d’usurpation de titre, de fonction et de qualité ».
L’association des parents d’élèves d’Haïti appelle les acteurs politiques à permettre aux enfants de reprendre le chemin de l’école. Les enfants sont toujours parmi les principales victimes de la lutte pour le pouvoir en Haïti, déplore l’association.
La situation des enfants a été catastrophique au cours de l’année 2023 notamment sur les plans social, économique, sécuritaire, alimentaire, migratoire et sanitaire selon un rapport de la Fondation Zanmi Timoun présenté le 16 février 2024.
Des enfants ont été violés, enlevés ou assassinés lors des assauts répétés des gangs armés dans plusieurs endroits du pays. 207 000 enfants en domesticité ont été recensés en 2023.