Actualité à la une Commémoration hier, du 34e anniversaire du massacre de la Ruelle Vaillant, le 29 novembre 1987

Actualité à la une
Commémoration hier, du 34e anniversaire du massacre de la Ruelle Vaillant, le 29 novembre 1987. Le premier ministre Ariel Henry y a déposé une gerbe de fleurs en mémoire des victimes. « Que cet acte odieux et barbare ne se reproduise plus jamais », a tweeté le chef du gouvernement.

A cette occasion, le gouvernement a réitéré sa détermination à créer  un climat politique serein  visant à garantir l’organisation d’élections libres et non partisanes dans le pays.

Le secteur dit démocratique et populaire a  lancé, pour sa part,  un projet de construction d’un monument à la ruelle Vaillant baptisé « mausolée des martyrs pour la démocratie ». Les travaux doivent débuter en janvier prochain.

L’ancien député Arnel Bélizaire et consorts, écroués au pénitencier national depuis novembre 2019, vont sortir de la prison.  La Cour d’appel de Port-au-Prince a ordonné hier, leur libération.

Haïti-Kidnapping : Deux nouveaux cas ont été recensés hier.  Le directeur du collège Cœur de Jésus, Sony Guichard, et son chauffeur ont été élevés par des individus armés, dans les parages de l’école, à quelques mètres de la Cour de cassation et du palais national, au champ de mars.  

Il n’y a rien de surprenant dans cette résurgence du phénomène du kidnapping dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince, analyse l’ex-colonel Himmler Rébu qui juge alarmante la situation.  

Des associations syndicales plaident pour l’ajustement du salaire minimum gelé depuis deux ans alors que l’inflation a dépassé amplement le seuil de 10% prévu par la loi. Elles recommandent de manière urgente des négociations bipartites sur cette question.

18 personnes ont été tuées et 54 autres blessées dans 26 accidents de la circulation répertoriés par l’Organisation Stop Accident du 22 au 28 novembre.

 

 

You May Also Like

Haiti-Actualité à la une : Lancement officiel , à Karibe Hôtel, du  plan national de développement et de relèvement d’Haïti (PDNA 2021)  suite au séisme du 14 Août dernier ayant ravagé le grand Sud. Le comité en charge du dossier dispose d’un délai de 2 mois pour faire son travail.

  Dirigeants politiques, responsables d’organisations de la société civile.. Plusieurs personnalités condamnent les actes de vandalisme perpétrés, lundi,…
Read More

Actualité à la une du 23 novembre 2024: Plusieurs centaines de personnes ont  manifesté le 22 novembre 2024, sur la route nationale numéro un, de Pont-Sondé à Saint-Marc, pour demander aux autorités policières de mener des opérations d’envergure en vue d’éradiquer les gangs armés opérant dans le département de l’Artibonite

Actualité à la une du 23 novembre 2024 Plusieurs centaines de personnes ont  manifesté le 22 novembre 2024,…