Célébration ce vendredi 29 mars du 32e anniversaire de la constitution de 1987. L’opposition annonce pour l’occasion des manifestations à travers le pays pour exiger le départ du président Jovenel Moise et la tenue du procès Petrocaribe.
De son côté, le gouvernement prévient que les actes de violences ne seront pas tolérés. La police sera mobilisée pour assurer la sécurité des manifestants, mais aussi tous ceux qui veulent vaquer à leurs occupations selon le Secrétaire d’état à la communication, Eddy Jackson Alexis.
Une centaine de « congressmen » américains réclament une enquête sur la corruption y compris le dossier Petrocaribe et les violations des droits de l’homme enregistrées lors des récents mouvements de protestation en Haïti. Ils ont adressé, en ce sens, une correspondance au secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo.
L’Association des Industries d’Haïti annonce des licenciements massifs en cas d’adoption par le parlement et de la promulgation du texte relatif à l’augmentation du salaire minimum, approuvé le 26 mars par les députés. L’ADIH estime également qu’une telle décision pourrait provoquer la disparition du secteur de la sous-traitance.
Près de 60 mille emplois ont été créés dans ce secteur. Selon le texte entériné par la chambre basse, le salaire de base dans la sous-traitance devrait passer de 420 à 750 gourdes.
Des syndicats d’ouvriers dont la Centrale Nationale des Ouvriers haïtiens, eux, jugent insuffisante la hausse approuvée par les députés et exigent un salaire de base de mille à mille 500 gourdes.
L’Ingénieur Portugais, Philippe Fernandez a été tué de deux balles, hier, devant les locaux du lycée Jean-Baptiste de Pointe du sable, à Saint-Marc, alors qu’il revenait de la banque.
L’Ingénieur Fernandez était en charge des travaux de construction des bâtiments devant loger le nouveau secondaire dans ce lycée.
Le Ministre haïtien des Affaires Etrangères, Bocchit Edmond condamne l’attaque contre le convoi de l’ambassadeur du Chili, mercredi, à Boutin, à la Croix-des-bouquets. De tels actes ne feront que ternir davantage l’image d’Haïti, déplore le chancelier
La presse haïtienne est en deuil….Le journaliste sportif Jimmy Ménard de Signal FM est décédé, mercredi soir, des suites d’un accident vasculaire cérébral.