Les sept étrangers lourdement arrêtés dimanche soir dans le parking de la BRH, ont été extradés aux Etats Unis. Il s’agit de 5 citoyens américains, 1 Serbe et un Russe. Le citoyen haïtien, qui serait un déporté, est toujours en Haïti.
Le premier Ministre Jean Henry Céant n’a pas été informé de cette décision, a indiqué son porte parole, Pascal Adrien.
A noter que le premier ministre Jean Henry Céant avait indiqué à CNN qu’il était visé, ainsi que le Parlement par ces individus, présentés comme des mercenaires. Jorchemy Jean Baptiste, le chef de cabinet adjoint du chef du gouvernement, avait précisé que ces hommes lourdement armés avaient pour mission d’assassiner Jean Henry Céant.
« Si le président et le premier ministre ne peuvent pas s’entendre, que l’un d’entre eux rende son tablier ». Des déclarations du président de la chambre des Députés, Gary Bodeau indiquant que lui et le président du Sénat se sont entretenus, hier, avec les deux chefs de l’Exécutif autour de la crise.
Le Rassemblement des citoyens pour la refondation d’Haiti, RASIRE-AYITI, exprime ses préoccupations face à la crise actuelle. Cette structure constituée de 13 personnalités issues de différents secteurs se prononce en faveur des changements en profondeur au niveau du système politique.
L’Assemblée des Sénateurs a approuvé, mardi soir, le rapport de la Cour supérieure des comptes sur le dossier petrocaribe par 16 voix pour, 0 contre et 2 abstentions. Kedlair Augustin et Hervé Fourcand sont les 2 abstentionnistes.
Le document a été, par la suite, confié au premier ministre Jean Henry Céant qui l’a remis au ministre de la Justice, Jean Roody Aly qui, lui, l’a transmis au commissaire du gouvernement pour les suites nécessaires. Ils étaient tous présents au grand corps.
Il n’y aura plus de festivités pré-carnavalesques ni non plus de défilé au cours des 3 jours gras, cette année, à Port-au-Prince et à la Croix-de-bouquets. Une décision prise en raison du climat délétère qui règne dans le pays rendant impossible une bonne organisation de l’événement, selon les comités organisateurs et conseils municipaux concernés.
Des étudiants de l’Université Notre Dame et de l’UEH ont organisé, hier, une marche pacifique à la Capitale pour exiger justice pour le jeune Jean Laurent Deslances, étudiant de l’UNDH, qui a été abattu, le 4 Février dernier, à Delmas 95 par des policiers.