Jovenel Moise franchit le pas de la formation du CEP. L’arrêté nommant les 9 membres du conseil électoral provisoire ont été publiés vendredi soir. Le CEP a pour mission d’organiser un référendum constitutionnelafin de doter le pays d’une nouvelle Constitution et de réaliser les élections.
Les 9 nouveaux conseillers électoraux désignés sont : Louis Arlext Noel, Représentant du secteur des Handicapés; Nadia Jules Amédée, du Secteur Paysan et Coopérative; Guilande Mésadieu des Droits Humains; Antonio Détil Représentant du Secteur de la Jeunesse; Patrick Numa, du Secteur du Syndicat;
Esperancia César; Représentante de la Diaspora; Josette Macillon, Représentante des Organisations des Femmes; Révérend Guy Roméus, Représentant des Cultes Réformés; Marie Rosemène Joseph Pierre, Représentante du culte vaudou.
Des conseillers qui sont déjà contestés.
L’Église catholique et la presse ne sont pas représentées au sein du nouveau CEP. Elles sont remplacées par la diaspora et la Jeunesse.
En visite à Jérémie, dans le département de la Grand’Anse ce weekend, le président Jovenel Moïse a promis à la population 18 heures d’électricité par jour dès à présent. Il en a profité pour réitérer ses promesses d’électricité 24/24 pour tout le pays.
Enquête sur l’assassinat de l’inspecteur Kadhafi Saphir : 2 suspects, Lauture Casimir alias Nono et Gary Emile alias Ti Rasta ont été arrêtés respectivement à l’Acul et à Gressier.
L’ancien ministre de l’economie et des finances, sous l’administration Privert/Jean-Charles, Yves Romain Bastien est décédé samedi à Lyon, en France des suites d’un cancer.
L’ex président Privert exprime sa tristesse sur Twitter, saluant le départ d’un ami, d’un homme rigoureux et d’un patriote dévoué pour qui il avait beaucoup d’estime.
C’est une grande perte pour Haiti, affirme l’ex-gouverneur de la Banque centrale, Fritz Jean, rappelant qu’Yves Romain Bastien était très impliqué dans différentes activités portant notamment sur la valorisation des potentialités du pays.