ACTUALITÉ A LA UNE

La capitale haïtienne se réveille dans la peur et l’incertitude après les violences de samedi dernier et surtout les menaces proférées sur les réseaux sociaux notamment contre certains établissements scolaires. Plusieurs écoles ont décidé de fermer leurs portes ce lundi .

Les menaces se sont amplifiées également contre Radio-Télé Caraibe.. Des organisations anonymes annoncent des attaques imminentes contre le bâtiment de la station, informe son PDG, Patrick Moussignac.

Ecroués, vendredi, sur ordre du chef du Parquet de Port-au-Prince au pénitencier national, les 5 agents de l’UDMO chargés de surveiller la résidence de Me Monferrier Dorval ont été libérés, samedi, après une matinée de vives tensions à la capitale. 

Des policiers, accompagnés de civils, avaient gagné les rues et incendié plusieurs véhicules en vue d’exiger la libération de leurs frères d’armes.  

Il faut dire que le commissaire du gouvernement a.i de Port-au-Prince, Me Ducarmel Gabriel avait dû annuler l’ordre de dépôt émis à l’encontre de ces agents de la PNH après avoir été désavoué publiquement par le premier ministre Joseph Jouthe.

L’office de Protection du citoyen condamne également l’attitude du chef du Parquet, déplorant qu’il n’ait pas encore transféré  le dossier au cabinet d’instruction. 

S’agissant des démonstrations violentes de samedi, elles mettent à nu un pays incontrôlable, se trouvant sur une voie anarchique et explosive, selon l’OPC.

Pour la « Fondasyon Je Kléré », la dernière sortie de Joseph Jouthe renforce non seulement les éléments troublants qui entourent l’assassinat de Me Dorval, mais aussi les doutes sur la capacité de l’Etat à faire toute la lumière sur ce crime

Le président du conseil d’administration de la FJKL, Me Samuel Madistin estime que le chef du gouvernement est intervenu dans un dossier qu’il ne maitrise pas vraiment.

Les locaux de l’office national d’identification (ONI) ont été incendiés dans la nuit de samedi à dimanche. Pas d’informations pour l’instant sur l’ampleur des dégâts.

Les syndicats d’enseignants n’entendent pas donner suite à l’invitation au dialogue du ministre de l’éducation nationale tant que certains irritants ne soient pas évacués. Ils  citent notamment les mandats d’amener contre des syndicalistes et le transfert de plusieurs dirigeants syndicaux.

Benedict Dicent, un haïtien de 43 ans a été tué vendredi dernier à Santiago en République dominicaine, après avoir été victime d’un braquage, rapporte la presse dominicaine. 

You May Also Like