Au moins 184 personnes ont été tuées à Port-au-Prince,  ce week-end, lors des violences orchestrées par un puissant chef de gang à Cité Soleil

Au moins 184 personnes sont mortes dans la région métropolitaine de Port-au-Prince ce week-end, a  indiqué ce lundi 9 décembre le haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, lors d’une conférence de presse à Genève, en Suisse. Il a fait état de « violences orchestrées par le chef d’un puissant gang dans la capitale haïtienne dans le quartier de Cité Soleil ».

Il n’a toutefois pas donné d’autre détail sur les événements survenus durant le week-end dans la capitale haïtienne. « Ces derniers meurtres portent le bilan des morts en Haïti cette année au nombre faramineux de 5 000 personnes », a souligné M. Türk.

Pour sa part, le New-York Times a rapporté dimanche le meurtre de plus de 100 personnes ce week-end à Port-au-Prince, citant une ONG basée dans la capitale haitienne, National Human Rights Defense Network.

Les bandits de la coalition de gangs « Viv Ansanm » ont poursuivi  leurs actes criminels contre la population durant le week-end. Ils ont intensifié les attaques contre Christ-Roi et Poste-Marchand.

A Christ-Roi justement, une personne a été tuée et plusieurs autres blessées le samedi 07 décembre 2024. La victime est une marchande de boissons gazeuses qui a été atteinte d’une balle dans la tête. De nombreuses familles ont dû fuir la zone augmentant le nombre des déplacés internes de l’insécurité.

La veille, un agent de l’Unité départementale de maintien d’ordre (UDMO) a été blessé mortellement lors d’affrontements avec les gangs armés à l’Avenue Martin Luther King, précisément dans la zone communément appelée  Carrefour Samida. Un ancien soldat des Forces Armées d’Haïti a également été abattu dans la même zone.

Une commerçante a été tuée après avoir été touchée par une balle perdue à Delmas 33, le vendredi 6 décembre 2024.

You May Also Like