Port-au-Prince, Cap-Haitien, Gonaives, Cayes… Les avocats étaient dans les rues hier, dans plusieurs villes du pays pour exiger Justice en faveur du bâtonnier de Port-au-Prince, Me Monferrier Dorval lâchement assassiné, le 28 Aout dernier, à son domicile.
A Port-au-Prince, certains protestataires ont pointé la responsabilité du président Jovenel Moise dans ce crime. Ils ont saccagé l’une des barrières du palais national.
L’enquête sur l’assassinat de Me Dorval progresse. Au moins 3 personnes ont été arrêtées. L’une d’entre elles avait en sa possession le téléphone portable du bâtonnier, a-t-on appris.
Scène de crime souillée, cambriolage de la maison de Me Dorval… Le doyen du tribunal civil des Cayes, Me Pierre Ezéchiel Vaval y voit là une preuve que les criminels bénéficient de la complicité des plus hautes autorités du pays.
Dans l’assassinat de Me Dorval, le ministre des Affaires Etrangères, Claude Joseph, indexe des oligarques ayant provoqué la recrudescence de l’insécurité en réaction aux actions du gouvernement qui veut casser le monopole et des avantages dans les secteurs de l’énergie et du pétrole.
Le chancelier haïtien a adressé en début de semaine une correspondance au Corps diplomatique pour les dénoncer ainsi qu’un secteur de la vie politique accusé de mettre en œuvre une stratégie du chaos pour empêcher les élections afin de pouvoir mettre en place un pouvoir de transition inconstitutionnel et antidémocratique.
L’APPE estime que ces genres d’insinuations, de diffamations et de dénonciations calomnieuses mettent en danger la vie et les biens de citoyens dans un contexte d’extrême vulnérabilité.
Un inspecteur de police a été assassiné par balle, mardi soir à Grand-Goave. Khadafi Safir tentait de réparer son véhicule tombé en panne lorsqu’il a été attaqué par des bandits circulant à moto. Une personne qui l’accompagnait en est sortie blessée.