ACTUALITÉ A LA UNE

L’Association des professionnels du pétrole réagit au rapport de la Task force ULCC-UCREF-IGF révélant des profits faramineux des compagnies pétrolières. L’APPE souligne que la structure des prix des carburants est gérée depuis 30 ans, exclusivement par le ministère de l’Economie et des Finances.

Selon le  rapport de la Task force, les compagnies pétrolières ont réalisé des bénéfices indus de 94 millions de dollars d’Avril 2019 à Mai 2020.

Le Réseau National des Plaignants et les avocats de la partie civile applaudissent la publication par la cour des comptes du 3e et dernier rapport de la Cour des comptes et demandent  à la justice d’assumer ses responsabilités. C’est également la position de l’ancien Sénateur Evallière  Beauplan. 

Le sénateur Patrice Dumont suggère que le document soit acheminé également  aux différentes institutions de contrôle dont l’ULCC, l’UCREF et l’Inspection Générale des finances. Il dit attendre pour le moment des arrêts de débet de la Cour des comptes.

Le président Jovenel Moise met le cap sur la réforme constitutionnelle. Au Palais national, hier, des organisations sociopolitiques ont remis hier un document de réflexion sur la loi-mère. Ces organisations peu connues plaident en faveur d’une nouvelle constitution.

Des étudiants de l’école normale supérieure ont organisé hier, une marche à Port-au-Prince pour exiger le respect du protocole d’accord paraphé en 2010 entre l’ENS et le Ministère de  l’Education nationale visant l’intégration des étudiants diplômés au sein du système éducatif.

Des enseignants et directeurs d’école s’étaient donné rendez-vous devant l’annexe du ministère. Ils réclamaient de  meilleures conditions de travail et le paiement de la subvention promise par le chef de l’Etat.

De grosses pierres et des pneus enflammés ont été érigés sur la chaussée notamment à Lalue par les protestataires.

You May Also Like