Au moins 14 personnes ont péri hier, dans le naufrage d’un voilier entre Saint-Louis du Nord et l’Ile de La Tortue. 9 survivants ont été recensés.Le bateau qui était surchargé transportait une trentaine de personnes.
Le capitaine du voilier « Ancelita » avait quitté le port en dépit de l’interdiction du Service maritime et de navigation d’Haïti (SEMANAH) pour quitter le port.
94 millions de dollars : tel est le montant des bénéfices indus réalisés par les compagnies pétrolières dans l’importation des produits pétroliers d’Avril 2019 à Mai 2020, révèle le rapport d’enquête de la task force constituée de l’ULCC, de l’UCREF et de l’Inspection générale des finances dont la présentation a été faite, ce mercredi, par le premier ministre Joseph Jouthe.
Le chef du gouvernement fait également remarquer que durant la période allant de Mars 2010 à Mars 2019 au cours de laquelle l’état haïtien importait les produits pétroliers, les compagnies pétrolières avaient réalisé des gains de 39 millions de dollars contre 71 millions de dollars pendant la période de libéralisation du marché de Mars 2019 à Mai 2020.
Ce qui représente une augmentation de 82%, informe Jouthe Joseph précisant que l’état a enregistré un manque à gagner de l’ordre de 113 milliards de gourdes durant ces 10 années.
La task force recommande notamment la reprise en main par l’Etat haïtien de l’importation des produits pétroliers incluant le propane et l’approfondissement de l’enquête afin de fixer la responsabilité pénale des personnes physiques et morales concernées.
La Cour des comptes, ayant rendu son 3e et dernier rapport sur le dossier petrocaribe, se doit maintenant de rendre des arrêts de débets contre les ordonnateurs qui sont redevables par devant elle et qui avaient participé dans le gaspillage des fonds vénézuéliens, réclament les anciens sénateurs Youri Latortue et Ronald Larèche qui saluent le travail réalisé par la Cour.
De son coté, le premier ministre Joseph Jouthe informe avoir reçu le document de la cour des comptes. Il dit espérer les vrais dilapidateurs des fonds vénézuéliens ont été clairement identifiés.
Détournements de fonds, paiement de factures non justifiées, falsification des feuilles de paie, intracabilité, favoritisme, autant d’irrégularités ayant causé préjudice à la communauté relevées par la cour supérieure des comptes dans ses 3 rapports d’audit des fonds vénézuéliens.
Installation, hier, d’un nouveau conseil de modernisation des entreprises publiques, CMEP. Il est constitué de Pierre Louis Opont, Me Mosler Georges, Ludmia Toussaint et Cécile Tamara Georges Decastro. Le premier ministre fait office de président.