ACTUALITÉ A LA UNE

Libération hier soir  du père  Jean Benoit Michel deux jours après son enlevement devant  la maison de congrégation à  Bizoton, dans la commune de carrefour.  Il a été sequestré dans les hauteurs de Carrefour-Feuilles. Les ravisseurs avaient réclamé une forte rançon.  

Vive tension hier, dans les parages de l’Unité de Lutte contre la corruption lors de l’audition de l’ex-sénateur Youri Latortue. Il devrait fournir des explications  dans le cadre d’un dossier de prêt obtenu à l’ONA en 2017, impliquant sa maman, Carmen Immacula Cantave. 

L’ audition a duré environ 5h d’horloge. Youri Latortue était accompagné de plusieurs avocats dont Me Samuel Madistin. 

Dans l’intervalle, la police tentait de garder à distance plusieurs centaines de militants politiques en ébullition, venus apporter leur soutien à l’ancien parlementaire. 2 véhicules de l’ULCC ont été incendiés. Un policier a été blessé à la tête. 


L’Unité de l’Unité de lutte contre la corruption condamne les actions des protestataires  qui ont également de graves menaces et des propos injurieux proférés à l’encontre des employés.


Selon l’adage bien connu, la meilleure défense, c’est l’attaque. L’opposant, Me Michel André en a profité pour déposer trois plaintes à l’ULCC, demandant à l’institution d’enquêter sur la caravane du changement, le mazout de mauvaise qualité ayant endommagé les moteurs de l’EDH  et le prêt de 800 millions de gourdes de la compagnie AVIS à l’ONA.


Aux Gonaïves, les partisans de Youri Latortue étaient également sur pied de guerre. Des tirs ont été entendus et des pneus enflammés érigés devant plusieurs institutions. Les activités étaient paralysées.


Le juge de paix titulaire de Thomonde, Wilfrid Larivière est convoqué, aujourd’hui, à la direction de l’inspection judiciaire du CSPJ pour avoir brutalisé la greffière Yolette Florent.


Des militants du RDNP ont perturbé hier, une conférence de presse du parti. Ils dénonçaient la mauvaise gestion du comité exécutif national piloté depuis 2 par l’homme d’affaires Eric Jean Baptiste.La ville du Cap-Haitien s’apprête à célébrer, ce samedi 15 Aout, ses 350 ans de fondation.

Rien de concret n’a été réalisé hormis quelques travaux d’infrastructures en cours et ce malgré les nombreuses promesses du Président Jovenel Moise, entre autres l’électrification de la ville et l’installation d’un téléphérique à la Citadelle Laferrière. 

Les responsables syndicaux Georges Wilbert Franck de l’UNNOEH et Magalie Georges de la CNEH ont été transférés par le ministre de l’Education nationale respectivement à la direction départementale de l’éducation dans les Nippes et au bureau du district scolaire de la Croix-des-Bouquets.  

Ils dénoncent un acte d’intimidation et une atteinte à la liberté syndicale, la liberté d’expression et à la démocratie. 

You May Also Like

ACTUALITÉ A LA UNE

Rebondissement dans le dossier des mercenaires… L’ex-Directrice générale du SMCRS, Magalie Habitant est frappée d’une mesure d’interdiction de…