ACTUALITÉ A LA UNE

La presse haïtienne est en deuil. Le journaliste Anthony Pascal dit Konpè Filo est mort vendredi dernier Il avait 67 ans. Il est décédé dans une ambulance alors  qu’on le transportait à l’hôpital universitaire de Mirebalais.

Un mapou est tombé et la douleur est ressentie dans tous les lakous. Nous perdons un grand  promoteur de notre culture, écrit le président Jovenel Moise, via twitter, en reaction au décès de Konpè Filo.

Le président de l’association nationale des médias haïtiens, Frantz Duval  appelle les jeunes générations de journalistes  à s’inspirer de l’engagement de Konpè Filo,  de sa passion, de sa fougue de journaliste indépendant au temps de la dictature.

L’Exécutif semble déterminer à mettre sur pied un nouveau conseil électoral provisoire. Des correspondances ont été adressées, ce week-end, à plusieurs secteurs leur demandant de designer de nouveaux représentants au CEP. C’est le cas par exemple du secteur syndical auquel un délai de 72h est accordé pour faire son choix.

Montès Joseph du Front Unifié des transporteurs et des travailleurs haïtiens informe que la même correspondance a été adressée à plusieurs responsables syndicaux qui vont s’assoir ensemble afin de décider de la suite à donner.

Le secteur Vaudou a déjà entamé le processus devant conduire au choix de son représentant au CEP, a fait savoir, de son coté, la mambo Euvonie Georges Auguste.

Le coordonateur du parti Ayiti Ann Aksyon, Youri Latortue conteste le processus relatif à la mise en place de ce nouveau conseil. C’est une démarche vaine, a martelé l’ex-parlementaire pour qui aucun secteur n’est habilité à déléguer de représentant au CEP.

Le dossier café Trio au Cap-Haitien….. Le juge d’instruction Emmanuel Vertilaire a rendu, lundi dernier, son ordonnance de clôture renvoyant l’ex-délégué départemental du Nord, Antonio Jules, son ancien chauffeur Youmy Toussaint et 3 autres individus par devant le tribunal criminel sans assistance de jury pour y être jugés pour assassinat, tentative d’assassinat, séquestration et association de malfaiteurs.

Alors que les sénateurs Youri Latortue et Jacques Sauveur Jean présentaient, le 28 avril 2018, une conférence sur le dossier petrocaribe à Café Trio, des individus avaient lancé dans cet espace deux bonbonnes de gaz lacrymogène provoquant le décès du journaliste Jacques Dubois. Plusieurs personnes ont été également blessées alors que des dizaines d’autres étaient tombées en syncope.

Enlevés vendredi après-midi par cinq individus lourdement armés dans une localité située entre les communes de Petit-Goâve et de Miragoâne, Madame Jacob Chémaly, une femme d’affaires de Petit-Goâve et trois de ses employés ont été libérés par la police à Gressier au moment où les kidnappeurs tentaient de les ramener à Port-au-Prince.

Les kidnappeurs qui se présentaient comme des agents de la DCPJ étaient à bord d’un véhicule du service de l’Etat immatriculé 06849. Ce véhicule a été abandonné par les bandits qui avaient échangé des tirs avec les agents de l’ordre.

Deux personnes ont été tuées dans deux accidents séparés de la circulation survenus ce week-end sur la route nationale numéro un et à « Ponce », une localité de la commune de l’Arcahaie.

You May Also Like