Le commissaire du gouvernement des Gonaïves, Me Sérard Gazius cherchait le dossier du massacre de Raboteau impliquant Emmanuel Toto Constant. Il est servi. Le RNDDH et le BAI décident de soumettre plusieurs documents au chef du Parquet.
Citons entre autres l’ordonnance de renvoi du juge instructeur, Jean SENAT FLEURY, du jugement par contumace rendu par le Tribunal Criminel des Gonaïves le 16 novembre 2000 et d’une copie du Moniteur du 23 novembre 2000 publiant l’extrait du plumitif d’audience du jugement.
Le RNDDH et le BAI plaident pour un procès équitable et que la justice puisse sévir contre tous les contumax. Ces organisations estiment que le commissaire du gouvernement des Gonaïves s’est fourvoyé.
Outre les employés de l’EDH qui ne veulent pas de Michel Présumé comme Directeur de l’institution. Ce dernier est également dans le viseur de La Fondation Je Klere. L’organisation rappelle que Michel Présumé est pointé du doigt par la Cour des Comptes dans le détournement des Fonds Petrocaribe
L’ex-député Arnel Bélizaire renvoyé devant le tribunal correctionnel. Contrairement aux declarations faites hier, nous avons appris que le commissaire du gouvernement a.i de Port-au-Prince, Me Jacques Lafontant a interjeté de l’ordonnance de la juge d’instruction Annie Fignolé.
Le tribunal va appliquer une peine criminelle dans ce dossier conformément à la loi du 23 Mai 1989, explique Me Lafontant.
L’ancien député Arnel Bélizaire est en prison notamment pour Complot contre la sureté intérieure de l’État et détention illégale d’armes à feu et d’association de malfaiteurs.
Aux Cayes, Vargas Flores Andres et Avila Juan Jose, deux ressortissants mexicains ont été condamnés chacun à 5 ans d’emprisonnement et une amende de 2 millions de gourdes. Ils sont reconnus coupables de tentative illicite de trafic de drogue.
A Gros Morne, des individus non identifiés ont incendié, hier soir, un autobus de la compagnie DIGNITE, un camion de ramassage d’ordures et saccagé les locaux de la mairie de Gros-Morne.
Ces actes de vandalisme viseraient à protester contre le maintien du cartel municipal présidé par Jean Renel Tidé qui était élu sous la bannière du parti INITE.
Le PNUD a remis, hier, un lot de matériels au Directeur de la protection civile destinés au renforcement du Système National de Gestion des Risques et des Désastres.