ACTUALITÉ A LA UNE

Les réactions se multiplient suite à la publication du décret portant sur le nouveau code pénal haïtien. Un texte abominable, de l’avis du Pasteur  Jean Marc Zamor qui a adressé une lettre ouverte au Président Jovenel Moise. 

Il demande au chef de l’Etat de cesser de faire des compromissions aveugles qui pourront être assimilables  à une deshumanisation  de sa personne.

L’Eglise catholique parle de textes éthiquement et moralement inacceptables, tant pour la manière de procéder que pour le contenu.

La Conférence Episcopale dénonce certains articles du nouveau code pénal, mais aussi du décret portant sur le numéro d’identification nationale unique et la carte d’identification nationale. 

Le décret sur le nouveau code pénal dépénalise l’avortement. Cette disposition est accueillie favorablement par l’Organisation féministe Solidarité Femme Haïtienne. C’est le fruit d’une bataille de longue date, se réjouit la coordonnatrice de la SOFA, Sabine Lamour

Les services religieux reprendront le 12 juillet en Haïti. La Fédération Protestante applaudit, mais appelle les leaders religieux à faire preuve de responsabilité pout éviter que les églises deviennent des vecteurs de propagation du Coronavirus. 

La décision du chef de l’Etat est également saluée par la mambo Euvonie George Auguste. Elle  conseille également aux vodouisants de respecter les mesures barrières soulignant que le secteur vaudou est très exposé.

La reprise des activités scolaires et universitaires est fixée au 10 Aout. Elle concernera uniquement les élèves de 9ème année fondamentale et de la classe terminale (NS4 et philo), précise le Ministère de l’Education nationale  

La relance se fera pour les autres classes le 17 Aout 2020. A noter qu’il n’y aura pas de reprise pour les élèves du préscolaire.

Un nouveau conseil a été élu, hier (dimanche) à la tête de l’Université d’Etat d’Haïti. Fritz Deshommes a été reconduit comme Recteur pour un mandat de 4 ans, ainsi que Jacques Blaise, vice-recteur à la recherche alors que Jean Poincy fait son retour comme Vice-recteur aux affaires académiques. 

Le candidat du Parti révolutionnaire moderne Luis Abinader est en tête de l’élection présidentielle  en République Dominicaine avec 54,07% des voix.

You May Also Like