ACTUALITÉ A LA UNE

INFOS DU 26 MAI 2020

Accusé de viols sur de jeunes joueuses, le président  de la Fédération haïtienne de football, Dr Yves Jean-Bart a été suspendu, à titre provisoire par la FIFA.

La décision a été prise hier, par la chambre d’investigation de la commission d’éthique indépendante. Yves Jean Bart, 73 ans,  est  interdit d’exercer toute activité liée au football au niveau national et international pour une période de 90 jours.

La propagation de la COVID-19 s’accélère en Haïti. 1063 cas confirmés, 1010 cas actifs 22 guéris et 31 décès selon le dernier bilan du MSPP. 105 nouveaux cas et 4 morts ont été recensés hier.

 L’Ouest est le département le plus touché avec 769 cas et 19 décès cumulés. Delmas est en tête des communes les plus affectées avec 208 personnes ayant contracté le coronavirus. Viennent ensuite Port-au-Prince et Pétion Ville avec respectivement avec 179 et 163 cas.    

Hospitalisé, samedi, à l’Hôpital Universitaire de Mirebalais, l’ex-président de la Cour de Cassation et du CSPJ, Me Jules Cantave a quitté l’hôpital, ce lundi, son état de santé s’étant amélioré. Les rumeurs de son décès dû au CORNAVIRUS ont circulé, dimanche, sur les réseaux sociaux. 

Le major Louicin Dieudonné, s’est éteint dimanche, emporté par le coronavirus. Le responsable de la base militaire de Gressier, a été  testé positif il y a quelques semaines.

Un nouveau cas de coronavirus enregistré dans une usine au parc industriel de Caracol. Il s’agit d’un ressortissant étranger, rapporte le responsable syndical Télémaque Pierre. L’entreprise n’a pas fonctionné hier.

Les associations de  magistrats jugent inapplicables certaines dispositions du décret fixant les règles de protection de la population face au coronavirus.

Ils citent notamment les articles 6 et 23 faisant état de rassemblements ne pouvant pas dépasser  5 personnes et du tribunal compétent pour statuer sur ces dossiers. Elles disent relever également  certaines confusions dans le texte.

Pour sa part, le bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, Me Monferrier Dorval en appelle à la révision du décret soulignant que les tribunaux ne pourront pas fonctionner. Le  barreau est prêt à offrir son expertise gracieusement  à l’Exécutif.

Me Dorval continue de plaider, par ailleurs, en faveur de la délocalisation du palais de justice de Port-au-Prince qui a été la cible d’une attaque armée il y a environ 2 semaines.

Une jeune femme a été violée par des bandits armés qui se sont introduits, hier soir, en sa résidence, une localité dénommée Robert à l’Arcahaie.

Des  responsables politiques minimisent la démarche de l’Exécutif qui a sollicité l’appui technique de l’OEA dans la perspective de l’organisation des prochaines élections.  

You May Also Like