Haïti enregistre 27 nouveaux cas de coronavirus et un nouveau décès. Au total 209 personnes sont contaminées officiellement, 16 sont mortes et 17 sont rétablies selon le ministère de la santé publique.
Il est à noter que 105 personnes ont été testées positives ces 5 derniers jours, soit 48,3% des cas. Une situation préoccupante pour les autorités sanitaires.
Une 2e cargaison de matériels et d’équipements médicaux est arrivée, hier, à Port-au-Prince. Il s’agit notamment de 500 lits, 75 mille combinaisons, 25 mille sur-blouses et 150 mille masques N95.
La décision du gouvernement de rendre obligatoire le port du masque a été très peu respectée hier. Dans les rues de Port-au-Prince, les comportements n’ont pas vraiment changé en dépit des menaces de sanction des autorités.
Malaise au sein du gouvernement. Le premier ministre et le ministre des Finances n’accordent pas leurs violons sur le budget. Enregistré à son insu, Joseph Jouthe n’y est pas allé avec le dos de la cuillère, tenant des propos peu amènes sur Michel Patrick Boisvert
Joseph Jouthe s’en est également pris aux politiques. Pour le chef du gouvernement, le « le pays n’existe pas sur papier, ni dans la réalité ».
Les locaux du réseau national de défense des droits humains ont été la cible d’une attaque armée, dimanche soir. Pas moins de 5 impacts de balle sont visibles sur la barrière principale de l’institution.
Le Directeur Exécutif du RNDDH, Pierre Espérance parle d’intimidation et accuse le pouvoir en place. Il estime que cette attaque est liée à sa dernière prise de position sur le dossier du village de Dieu,
Les membres du groupe « Phantom 509 » dans le collimateur du ministre de la justice. Me Lucmane Délile informe avoir passé des instructions à la police pour traquer ces individus qualifiés de « terroristes ».
Le ministre de la Justice appelle le syndicat de la PNH à se positionner sur le dossier.
Les employés du ministère des affaires sociales étaient sur pied de guerre hier. Ils exigeaient le paiement de 18 mois d’arriérés de salaire. Le mouvement a été dispersé à plusieurs reprises par la police à coups de gaz lacrymogène.
Les autorités américaines ont expulsé, hier, vers Haïti 50 migrants haïtiens en lieu et place des 101 prévus initialement. 14 d’entre eux ont un passé criminel, selon le directeur de l’ONM, Jean Négot Bonheur Delva.
La Québécoise d’origine haïtienne, Dominique Anglade a pris, ce lundi, les rênes du parti libéral du Québec (PLQ) à la faveur du retrait de son rival Alexandre Cusson de la course à la direction du Parti.