ACTUALITÉ A LA UNE

500 lits complets, 100 respirateurs artificiels avec accessoires, 200 mille masques chirurgicaux et 50 mille masques N95.  Une première cargaison de matériels et d’équipements médicaux commandés en Chine, en mars dernier, par le gouvernement est arrivée, hier, en Haïti.

Pour la réception de ces  dispositifs médicaux indispensables à la prise en charge des patients du Coronavirus, le président Jovenel Moise était à l’aéroport international,  accompagné notamment du premier ministre et de la ministre de la santé publique.

21 nouveaux cas de coronavirus recensés en Haïti. Le pays compte officiellement  129  personnes infectées, 16  cas de guérison et 12 morts, selon le MSPP.  

L’administration américaine se prépare à expulser vers Haïti, 11 mai, une centaine d’Haïtiens dont 50 ayant un passé criminel. Ces individus  ont été condamnés aux Etats-Unis pour délit sexuel, trafic de cocaïne et vol.

L’ancien chef de la force paramilitaire FRAPH, Emmanuel Toto Constant qui figurait sur la liste aurait obtenu un sursis, selon le Miami Hérald.La police a présenté hier, Jean Baptiste Frantz Paul, un ancien policier qui serait  impliqué dans l’enlèvement du Dr Jerry Bitar le 27 mars dernier.

Le policier Dorilas Ferrer, un agent 4 issu de la 17e promotion et sa concubine sont également sous les verrous pour leur implication présumée dans le kidnapping de Pierre Frantz, le 22 mars dernier.

Ce sont au total 20 individus qui ont été appréhendés  lors des différentes opérations de la DCPJ depuis le 23 Avril pour enlèvement, assassinat, viol, escroquerie entre autres selon le porte-parole adjoint de la PNH.

L’inspecteur Gary Desrosiers  a également fait état de la saisie de  6 appartements, 4 véhicules et  un pistolet de calibre 38.

Conflit terrien à Vivy Mitchel. La première sanction est tombée. Le juge de paix de Delmas, Me Ricot Vrigneau a été mis en disponibilité par le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, en attendant sa comparution par devant le tribunal disciplinaire. L’intérim sera assuré par le juge Jean Bello Donissaint.  

Cette décision fait suite à la correspondance du  ministre de la justice au CSPJ pour lui demander de prendre les mesures qui s’imposent. Il est reproché au  magistrat  sa passivité lors des incidents de mardi au cours desquels Jean François Patrick Benoit a été roué de coup par les policiers qui l’accompagnaient au village des Palmes.

L’Unité de lutte contre la corruption lance  un avis de recherche contre l’administratrice  du RNDDH, Marie Gesly Damas Jean Pierre pour avoir refusé de répondre à la convocation de l’ULCC dans le cadre d’une enquête sur les subventions obtenues par l’organisation du BMPAD. Le Réseau national de défense des droits humains crie à l’intimidation

Le dollar poursuit son envol. Il se vendait hier, à 106 gourdes dans les banques commerciales.

Denise Geffrard Hyppolite, 38 ans a accouché de triplés le 4 mai dernier  à l’Hôpital Universitaire La Paix.  Les 3 petites filles ont en bonne santé. Les parents sollicitent  l’aide du gouvernement.  

You May Also Like