Il y a désormais 43 cas confirmés de coronavirus en Haiti et 3 décès. Pétion-ville est la commune la plus touchée avec 11 cas. Elle est suivie de Delmas avec 8 personnes infectées par le Covid 19. Fort Liberté est classée 3e avec 5 cas.
Du 25 Mars au 15 Avril, le gouvernement haïtien a décaissé plus de 714 millions de gourdes et environ 19.7 millions de dollars pour faire face au CORONAVIRUS.
Le MSPP a bénéficié de plus de 341 millions de gourdes et des 19.7 millions de dollars alors que le FAES, le SNGRS et le ministère de l’environnement ont reçu respectivement environ 293 millions, 50 millions et 30 millions de gourdes.
Réouverture prochaine des usines du secteur textile. Le président de l’ADIH se félicite de la décision du gouvernement, alors que les syndicalistes sont inquiets. Ils font remarquer que les mesures préventives n’ont pas été respectées dans les entreprises qui avaient été autorisées à fonctionner depuis le 30 mars dernier.
Les syndicalistes réclament par ailleurs des primes de risque pour les ouvriers et que des autobus soient mis à leur disposition pour le transport.
Dans le cadre des dispositions visant à décongestionner les prisons, pas moins de 180 détenus ont été libérés à Port-au-Prince depuis le 20 Mars.
72 d’entre eux ont recouvré leur liberté suite à des actions en habeas corpus exercées par les avocats du bureau des droits humains en Haïti alors que les 108 autres ont été relaxés dans le cadre des audiences spéciales au correctionnel.
A Jacmel, 24 personnes ont été libérées. Parallèlement 8 personnes arrêtées pour n’avoir pas respecté la mesure relative au couvre-feu ont également recouvré leur liberté.
18, 19 et 20 Avril, 3 journées de prière aux Gonaïves pour Haïti, frappée par le Coronavirus. Les initiateurs persistent et signent en dépit de l’interdiction du Commissaire du gouvernement.