ACTUALITÉ A LA UNE

Barricades enflammées, jets de gaz lacrymogène, pare-brises de véhicules cassés, des pneus crevés. Des poids lourds bloquant la circulation. Une vive  panique régnait ce lundi  à Delmas. Une situation provoquée par des policiers dont certains encagoulés,  qui revendiquent le droit de se constituer en syndicat.

Pendant le mouvement de protestation, des  policiers ont tiré sur le véhicule du magistrat Durin Duret Junior, juge à la  Cour d’Appel de Port-au-Prince et Conseiller au  CSPJ. Le Réseau national des magistrats haïtiens dénonce une tentative d’assassinat.

Des protestataires ont vandalisé des véhicules stationnés à la résidence du premier ministre Joseph Jouthe.   

La Direction Générale de la PNH a été transférée, ce week-end, au « Log base », à Tabarre, les anciens locaux de l’institution à Pétion Ville, étant inappropriés, explique le porte-parole de la Police, Michel Ange Louis-Jeune.

Le Ministre de la Justice, Me Lucmane Dellile déclare, à nouveau, la guerre aux bandits. Il annonce un ensemble de dispositions pour les traquer. 2 numéros sont disponibles pour signaler tout acte de banditisme : 47 06 73 90 et 31 94 11 66.

A quand le renouvellement du mandat du Juge Jean-Wilner Morin, président de l’ANAMAH, comme juge d’instruction. Il attend la reponse de l’Executif depuis 2018. C’est une question d’ordre administratif qui sera abordée avec le CSPJ, a indiqué ce lundi, le nouveau ministre de la Justice,  Me Lucmane Dellile.

Le juge Morin était en charge de plusieurs dossiers importants dont la disparition du photojournaliste Vladjimir Legagneur.

Publication de l’arrêté nommant les secrétaires d’Etat, 9 au total. Il s’agit entre autres de Tacite Toussaint à la sécurité Publique, Hervé Saintilus à l’Alphabétisation, Jacquelin Junior Charlot à la jeunesse et Eddy Jackson Alexis qui reste à la secrétairerie d’Etat à la communication.

La grève se poursuit au centre de réception et de livraison de documents d’identité au champ de Mars. Les employés de l’ONI  réclament non seulement le paiement de 6 mois d’arriérés de salaire mais aussi la révocation du Directeur Général de l’Institution, Jude Jacques Elibert.  

Le centre psychiatrique Mars and Kline très affecté par le mouvement de grève  lancé par la Fédération des travailleurs en santé. Toutes les activités sont paralysées  dans ce centre où se dégage  une odeur nauséabonde.

La délégation de l’Union Européenne en Haïti, de concert avec cinq ONG locales,  a procédé, ce lundi, au lancement de 5 projets dans le cadre de la lutte contre la  violence faite aux femmes et aux filles dans le pays.

You May Also Like