Deux policiers kényans blessés lors d’affrontements avec des gangs

Deux policiers kenyans déployés en Haïti dans le cadre de la mission multinationale d’appui à la sécurité ont été grièvement blessés dans des affrontements avec des gangs lors de patrouilles de routine dans et autour de la capitale Port-au-Prince la semaine dernière, ont déclaré trois officiers à l’agence Reuters.

Les deux officiers avaient été évacués vers la République dominicaine pour y recevoir des soins médicaux, a confirmé le porte-parole du MSS, Jack Ombaka, cité par Reuters. « Comme dans toute mission, les pertes sont parfois inévitables », a-t-il déclaré.

L’un des officiers avait reçu une balle dans la tête après que celle-ci eut transpercé son casque et que l’autre avait été touché à l’oreille lorsqu’un coup de feu avait pénétré les parois du véhicule blindé.

Vingt véhicules blindés sont immobilisés depuis le week-end dernier après que les officiers ont refusé de les utiliser, se plaignant que c’était la deuxième fois qu’un véhicule ne parvenait pas à arrêter une balle, ont déclaré les trois officiers.

Une délégation de la MMAS prévoit de se rendre à Washington cette semaine pour présenter aux responsables américains ses inquiétudes concernant la qualité des équipements de protection, ont déclaré à Reuters deux hauts responsables de la mission.

Interrogé par Reuters sur les inquiétudes concernant l’équipement, Ombaka a déclaré : « La mission continue de recevoir un soutien logistique accru de la part de ses partenaires et des parties prenantes, avec l’assurance que tout l’équipement répond aux normes internationales. »

Concernant le voyage à Washington, Jack Obmaka a indiqué qu’aucun membre du bureau de la MMAS ne va à Washington pour une quelconque discussion, mettant en garde contre la propagande et de la désinformation.

You May Also Like