ACTUALITÉ A LA UNE

Les sanctions tombent après les incidents survenus, le 7 février, à l’inspection générale de la PNH. La coordonnatrice du syndicat de la PNH non autorisé, Yanick Joseph a été révoquée ainsi que 4 autres policiers, l’Inspecteur Jean Elder Lundi, les agents 2 Abelson Gros Nègre et Gédéon Monbrun et l’agent 1  Yens Lamarre.

Ils  ont été renvoyés de l’institution policière pour comportements irrévérencieux, actes séditieux, indiscipline, tentative d’assassinat et atteinte à l’honneur de la PNH.

Cette décision est intervenue au lendemain de la marche des policiers, émaillée de violences. Certains protestataires avaient incendié les stands destinés à l’organisation du carnaval au champ de Mars.

Le carnaval est maintenu. Les travaux de reconstruction des stands a repris hier, mardi. Des dispositions ont été prises en vue de sécuriser le site, assure le premier ministre Jean Michel Lapin. Le budget des festivités oscille entre 80 et 100 millions de gourdes.

Les autorités haïtiennes ont failli à leur mission de protéger les habitants du Bel-Air lors des événements survenus du 4 au 6 novembre 2019, qui ont fait  au moins 3 morts, 6 blessés et jeté à la rue 30 familles, révèle un rapport conjoint du Haut-commissariat aux droits de l’Homme des Nations Unies et du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti.

L’ancien policier Jimmy Chérisier, considéré comme l’un des chefs de gangs les plus notoires du pays, a été le principal auteur de ces actes, selon ce rapport de l’ONU soulignant que la violence fera probablement plus de victimes si rien n’est fait pour que les responsables présumés de ces crimes puissent répondre de leurs actes.

Personne n’est autorisé désormais à ouvrir de nouvelles maisons d’enfants, annonce la directrice de l’institut du bien-être social, Arielle Jeanty Villedrouin, après la mort de 15 enfants dans l’incendie de  l’orphelinat de Fermathe. 28 rescapés ont été transférés au centre de transit de l’IBESR

Les responsables de l’orphelinat sont convoqués, vendredi prochain, au parquet de Port-au-Prince en vue de fournir des explications sur les circonstances entourant ce drame.

You May Also Like