ACTUALITÉ A LA UNE

Haiti-Insécurité : Au moins 7 cas de kidnapping ont été enregistrés ce week-end à Port-au-Prince. Certaines sources font état de 5 jeunes à bord d’un véhicule enlevés par des hommes armés à Delmas 33. Sur la liste également, deux autres personnes dont  un étranger.

Par ailleurs, deux hommes enlevés vendredi soir à Delmas ont été libérés hier soir contre rançon. 

Aucune information n’a jusqu’ici été communiquée par la police  sur cette nouvelle offensive des bandits armés. Une police secouée par la crise provoquée par la colère des policiers qui veulent constituer en syndicat.

Une vive tension régnait à l’inspection générale et dans les parages vendredi dernier lors de la convocation par l’IGPNH de la policière Yanick Joseph, la porte drapeau du mouvement de contestation. Les coupables répondront de leurs actes, prévient la direction generale de la PNH.

Des affrontements entre gangs armés rivaux ont fait, vendredi, au moins 4 morts, tous des présumés bandits, à Canaan 2. Plusieurs personnes ont été blessées par balles dont un membre de la population civile.

Le Canada déconseille à ses ressortissants de se rendre en Haïti. Dans la note, il est précisé que le taux de criminalité est particulièrement élevé dans des grands centres comme le centre ville  de Port-au-Prince, où des gangs armés continuent  de sévir, ainsi qu’à la frontière avec la République dominicaine où les activités criminelles sont très répandues.   

Lafortune Alouidor dit Dady, ancien joueur du FICA et de l’ASC, a été condamné, le 7 Février dernier, à 10 ans de travaux forcés par le tribunal criminel sans assistance de jury du Cap-Haitien. Il a été reconnu coupable de viol sur mineure suivi de grossesse sur la personne de sa belle-fille de 14 ans. 

Le violeur qui avait avoué son forfait est également condamné à verser 5 millions de gourdes à titre de dédommagement à la victime. 

Le président Jovenel Moise se dit prêt à accepter un premier ministre issu de l’opposition et d’écourter son mandat,  mais seulement après l’adoption d’une réforme constitutionnelle renforçant le pouvoir de la présidence. 

Dans une entrevue accordée à Associated Press, rapportée par le Washington Post, le chef de l’Etat a dit souhaiter que la durée de tous les mandats politiques  soit de cinq ans.

You May Also Like