La tension persiste à Port-au-Prince. La journée d’hier a été marquée par des scènes de violences. Barricades enflammés, tirs nourris, véhicules incendiés…Le groupe « Fantom 509 » était sur pied de guerre, accompagné de membres de la population.
Le bureau du centre de réception et de livraison des documents d’identité a été également incendié. Le bureau est logé dans les anciens locaux de la mairie de Delmas à Delmas 31.
La manifestation a été dispersée par des agents de l’UDMO à coups de gaz lacrymogène notamment à l’Avenue John Brown et au champ de Mars. Certains protestataires ont riposté par des jets de pierres.
Les membres du groupe « Fantom 509 » réclament la libération de leurs frères d’armes Jean Pascal Alexandre du BLTS, arrêté en mai dernier.
Le directeur exécutif du RNDDH, Pierre Espérance déplore les violences enregistrées la capitale. Il souligne la nécessité pour les policiers de faire passer pacifiquement leurs revendications.
Assassinat de Me Monferrier Dorval….Le conseil de l’ordre des avocats de Port-au-Prince se dit révulsé par l’attitude du premier ministre Joseph Jouthe et du protecteur du citoyen, Renan Hédouville qui, selon lui, transforment l’infraction de vol de nuit reprochée aux policiers assurant la sécurité de la maison de Me Dorval en une faute administrative.
Les propos tenus par ces deux autorités sont manifestement assimilables à une obstruction à l’enquête, selon le conseil qui dézingue également le président Jovenel Moise et le chancelier haïtien, Claude Joseph qui essaient d’orienter l’enquete.
Des manifestations ont également eu lieu, hier, aux Gonaïves, Saint-Marc, Jacmel, Miragôane et Jérémie. Des élèves et enseignants continuent d’exiger que leurs revendications soient prises en compte à savoir de meilleures conditions de travail et d’apprentissage.
L’entrée sud de la ville des Cayes a été bloquée, hier par des ASECS issus des différentes sections communales du Sud. Ils réclamaient le paiement de 10 mois d’arriérés de salaire et des moyens leur permettant de bien accomplir leur mission.
Les 2 principales associations de patrons de Medias, ANMH et AMIH, dénoncent les menaces dont est l’objet Radio Télé Caraïbe.
7 morts et 41 blessés ont été recensés dans 26 accidents de la route survenus, la semaine dernière, dans plusieurs endroits du pays, selon Stop Accidents.
Les prix de certains produits de base ont connu, ces derniers jours, une légère baisse en raison de la chute du dollar. C’est le cas par exemple du riz, du maïs et de la farine de blé. Cependant des consommateurs se plaignent des difficultés à s’en procurer, leur pouvoir d’achat étant considérablement réduit.