ACTUALITÉ A LA UNE

Tentative d’évasion, hier après-midi, à la prison civile de Hinche. Les deux agents de l’APENA retenus en otage, ont été libérés ce matin.

Les parents d’Ednor Dupervil, tué par balle, dimanche, à Pont-Sondé, par des agents du BLTS, dénoncent le refus du chef du parquet de Saint-Marc de leur livrer le cadavre pour inhumation.  ls déplorent que Me Grand-Pierre Estimé exige qu’ils signent un document attestant que la victime était un bandit.  

« Renforcer la coopération nationale et internationale pour la sécurité des journalistes en Haïti » : Tel a été le thème débattu lors d’un atelier de travail organisé, hier,  par l’UNESCO auquel ont pris part notamment des responsables d’associations de médias et des journalistes.

Une cinquantaine de journalistes ont été victimes depuis le début de la contestation contre le pouvoir en place, selon le bureau intégré des Nations-Unies en Haïti. 

Une deuxième journée de discussions s’est déroulée hier à la NONCIATURE entre des signataires des accords de Marriott et de Kinam ainsi que de plusieurs autres responsables politiques autour de la crise. 

Les dirigeants de « Mache kontre » manquaient à l’appel, après avoir participé à la première journée. Ils estiment que cette initiative n’apportera pas de résultats. « Mache kontre » regroupe les partis FUSION, OPL, MOCHRENA, VERITE et VEYE YO.

Le Groupe d’Initiative de la PASSERELLE prend ses distances par rapport à Charles Tardieu et Joseph Domingue Orgella qui participent à ces pourparlers au nom de la Passerelle. Le GIP n’avait reçu aucune invitation, si l’on en croit Edouard Paultre.  

Présentation hier du Manifeste et des Statuts du Mouvement pour la Transformation et la valorisation d’Haïti, MTV-Ayiti. Il  s’articule autour de quatre grands piliers à savoir : La jeunesse, les paysans, les femmes et la diaspora.

L’Hôpital Saint-Michel de Jacmel se trouve dans l’impossibilité d’assurer la prise en charge des femmes enceintes du fait qu’il ne dispose pas de gynécologues, ni d’anesthésistes. 

La situation n’est pas différente pour les blessés, le service d’urgence et la salle d’opération étant quasi-dysfonctionnels.   

You May Also Like