ACTUALITÉ A LA UNE

Le sous-secrétaire d’Etat aux affaires politiques, David Hale, a effectué hier, une visite de quelques heures à Port-au-Prince. Il a rencontré le président Jovenel Moise.

A l’issue de cet entretien, le chef de l’Etat a tweeté avoir réaffirmé à David Hale sa volonté de dialoguer avec tous les secteurs pour que la paix revienne en Haïti.  

Le No 3 du Département d’Etat a rencontré plusieurs leaders politiques : Eric Jean Baptiste du RDNP, Liné Balthazar du PHTK,  Youri Latortue de l’Alternative, Rosemond Pradel de Maché Kontré, Pasha Vorbe de Fanmi Lavalas, Bernard Craan, de la Passerelle et le sénateur Joseph Lambert. 

La manifestation de l’opposition, hier, n’a réuni qu’environ une centaine de personnes à la capitale. Les manifestants ont incendié un camion, caillassé plusieurs véhicules et attaqué plusieurs entreprises. 

Les protestataires n’ont pas pu se rendre à l’ambassade américaine. La manifestation a été dispersée par la police à coup de gaz lacrymogène.

Les avocats de la SOGENER ont exercé, hier, par devant le tribunal correctionnel, une action en destitution contre le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Jacques Lafontant pour avoir décerné des mandats d’amener contre les responsables de la compagnie sans qu’il y ait flagrance. Ils réclament 100 millions de gourdes de dommages et intérêts.   

Le Sénateur Onondieu Louis, son chef de cabinet Ysmick Choute et Myrlande Georges, secrétaire générale aux affaires administratives du sénat, ont tous été blanchis dans le cadre d’un dossier de corruption et de blanchiment. Le Juge d’Instruction, Jean Osner Petit Papa a rendu une ordonnance de non-lieu en leur faveur.  

Trois autres personnes arrêtées dans le cadre de cette affaire : Jimmy Fervil, Anel Nelson et André Auguste ont, eux aussi, été envoyés hors des liens de l’inculpation.  

L’office de la protection du citoyen et de la citoyenne a procédé, hier, à la remise des prix aux lauréats de la troisième édition du concours de textes et de reportages audio-visuels sur les droits humains. Parmi les lauréats, figure notre collaborateur, Jean Chrisnol Prophète. 

La presse sportive est en deuil. Le Journaliste sportif, Michel Giraud  est décédé hier matin des suites d’une crise d’asthme. Michel Giraud, 77 ans, a travaillé pendant 27 ans, à Radio Galaxie.

You May Also Like