Pour la deuxième année consécutive, le président Jovenel Moïse, confronté à la colère de la rue, a commémoré, hier 18 novembre, le 216e anniversaire de la bataille de Vertières au Palais national. Il a réitéré son appel à l’unité et au dialogue en vue de la formation d’un gouvernement d’union nationale.
Le chef de l’état a réaffirmé sa détermination à combattre le système actuel générateur d’inégalités et de misère, tout en appelant la population à l’aide.
Les opposants, eux, étaient sur le macadam, à Port-au-Prince et en province pour réclamer le départ de Jovenel Moise. Au moins trois blessés ont été recensés. Des manifestants ont tenté d’incendier plusieurs entreprises à Delmas 95 et à Pétion-ville.
Des manifestations ont eu lieuégalement à Petit-Goâve, Jérémie, Saint Marc, Gonaïves et au Cap-Haitien.
Dimanche, ce sont les policiers qui étaient dans les rues pour exiger de meilleures conditions de travail. Devant la Direction générale de la PNH, les protestataires ont annoncé la création d’un syndicat au sein de l’institution policière.
Au Cap-Haitien, le bâtiment logeant le BED, le BEC et l’ONI a été ravagé par les flammes dimanche soir. L’incendie aurait été perpétré par un groupe d’hommes armés ayant fait irruption dans les locaux peu après 17 heures, selon le gardien dont les propos ont été rapportés par le journal le Nouvelliste.