L’aile dure de l’opposition pourrait rendre public cette semaine, le nom du juge de la cour de cassation appelé à remplacer le président Jovenel Moise. La commission de passation du pouvoir a transmis à l’Alternative consensuelle pour la refondation de l’Etat, les noms de 3 juges dont l’un sera choisi comme président provisoire.
Il s’agirait du président de ladite cour, Me René Sylvestre, Me Mécène Jean-Louis et de Me Ivickel Dabrésil. avons-nous appris.
L’opposition annonce plusieurs manifestations cette semaine ainsi qu’une opération baptisée « Met lòd nan dezòd » visant à récupérer tous les véhicules de l’Etat en circulation.
Un entrepreneur a été kidnappé samedi dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Il aurait été enlevé alors qu’il faisait son joggin.
Un chauffeur de la compagnie NATCOM, Yves Bertrand Louis a été enlevé, samedi soir, aux Cayes, puis libéré quelques heures plus tard suite au versement d’une rançon de 150 mille gourdes. Trois suspects ont été appréhendés par la police.
Les funérailles du journaliste Néhémie Joseph ont été chantées, samedi, sur la place publique de Mirebalais. Les obsèques ont été suivies d’une manifestation pour exiger justice pour la victime. Certains protestataires ont lancé des pierres en direction du commissariat, les policiers ont riposté par des tirs à balle réelle faisant 1 mort et 5 blessés. Un agent du CIMO en est sorti également blessé.
Le corps sans vie de Néhémie Joseph a été retrouvé, le 10 octobre dernier, dans le coffre de son véhicule, à proximité du parc Bayas. Il a été tué de deux balles.
Des manifestants de l’opposition ont agressé physiquement, vendredi, et cassé les vitres du véhicule du doyen du tribunal civil des Cayes, Pierre Ezéchiel Vaval, sous le regard passif des agents de l’UDMO. Ils accusent Me Vaval d’avoir facilité l’installation, en dehors de la loi, de Serge Chéry comme nouveau délégué départemental du Sud le 14 Octobre dernier.
Le marché communal de Petit-Goâve, situé à proximité du commissariat a été partiellement incendié, vendredi, par des individus non identifiés. Les dégâts sont considérables, selon le maire assesseur, Deslors Desgranges.
Bonne nouvelle pour les haïtiens bénéficiaires du statut de protection temporaire aux Etats-Unis…. Le programme TPS a été prorogé jusqu’au 4 janvier 2021, par l’administration américaine. Les ressortissants du Salvador, du Nicaragua et du Soudan sont concernés également par cette décision.