La capitale haïtienne est paralysée depuis plus de 7 semaines. Les manifestations se multiplient ainsi que des barricades dressées dans plusieurs quartiers. Les ouvriers de la sous-traitance étaient sur le pavé, pour la 2e journée consécutive pour obtenir la démission du président Jovenel Moise.
A Petit- Goâve, des individus encagoulés, armés de machettes, ont mis le feu hier, au sous-commissariat Borne-Soldat, situé à l’entrée Nord de la ville. Un véhicule qui se trouvait sur la cour du bureau local de l’EDH ainsi que les matériels de bureau du tribunal de paix ont été également incendiés.
3 commerçants ont été blessés, hier, à coups de machettes,à l’intérieur du marché communal des Gonaives. L’une des victimes se trouve dans un état critique. L’agresseur, Francky Mergélus, a été tabassé par des membres de la population avant d’être remis par la police.
Une délégation de l’opposition composée des sénateurs Evallière Beauplan et Nènèl Cassy, de l’ex-président du Sénat, Simon Dieuseul Desras et du maire de la Croix-des-bouquets, Rony Colin se trouve à Washington en vue de rencontrer des membres de l’administration Trump et des parlementaires américains autour de la crise.
Si Jovenel Moise est encore au pouvoir, c’est en raison de l’absence d’unité au sein de l’opposition, reconnait le secrétaire général de la Fusion des sociaux-démocrates, Rosemond Pradel. Il plaide en faveur d’un « consensus suffisant » pour faciliter la résolution de la crise
Haïti figure toujours parmi les pays où il est extrêmement difficile de faire des affaires. Elle est placée en 179e position sur 190 pays dans le classement 2020 « Doing Business » établi par la Banque mondiale. La République dominicaine, elle, occupe la 115e place.