ACTUALITÉ A LA UNE

Le bureau du Sénat va tenter d’organiser ce lundi 22 Septembre la séance de ratification de la politique générale du premier ministre Fritz William Michel. Elle démarre  à 8 heures, a annoncé hier le président du Sénat, Carl Murat Cantave sur  son compte twitter.

Après 7 mois, le pays a besoin d’un gouvernement. Quelle que soit l’issue de la séance de ratification, je prendrai  ma charge avec courage, savoir-faire, savoir-être pour mener bien la lourde tache que vous, les sénateurs, m’avez confiée », a ajouté Dr Cantave.

Entre autres mesures annoncées dans le cadre de la tenue de cette séance : La sécurité de la Cour intérieure du Sénat sera assurée exclusivement par la police. 3 substituts commissaires et 3 juges de paix seront  également sur place.

Les Sénateurs de l’opposition demandent  au Président du Sénat de surseoir à la séance, tout en réclamant sa démission. Ils accusent le Sénateur Cantave de faire le jeu de l’Exécutif.  

Le Sénateur Antonio Chéramy annonce déjà la couleur. Il promet que lui et ses collègues feront feu de tout bois pour empêcher la ratification de la politique générale de Fritz William Michel qui selon lui, n’est pas éligible pour le poste de Premier ministre.

Le Consortium national des partis politiques haïtiens, un regroupement proche du pouvoir, appelle les sénateurs à assumer ses responsabilités et ses prérogatives constitutionnelles en vue de doter le pays d’un nouveau gouvernement.

Justement, il est vital pour le  président Jovenel Moise que son premier ministre, Fritz William Michel passe le cap du Sénat de la République avant qu’il ne s’envole pour New York demain mardi, en vue de participer à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Le  nouveau directeur départemental de la PNH dans le Sud, le commissaire divisionnaire Jacques Joël Orival a été installé samedi en remplacement du commissaire divisionnaire Pierre  René François, transféré à la tête de la brigade d’intervention motorisée (BIM).

Il s’agit donc d’un véritable chassé-croisé puisque Jacques Joël Orival dont le nom était cité parmi les prétendants à la succession de Michel-Ange Gédéon était jusque-là responsable de la BIM.

Une délégation de la présidence s’est rendue samedi dernier à Petit-Goave en vue d’apporter de l’aide aux sinistrés des inondations du 18 septembre dernier. Elle a distribué des  kits alimentaires, des chaussures et des matériels scolaires, selon le maire adjoint  Délord Desgranges.

Deux autres convois humanitaires ont été acheminés aux sinistrés, à l’initiative du sénateur Patrice Dumont et du député de la circonscription Germain Fils Alexandre.

L’ancien expert indépendant des nations unies sur la situation des droits humains en Haïti, Louis Joinet, est décédé hier dimanche à l’âge de 85 ans. Pendant trente-trois ans, à la sous-commission des droits de l’Homme, le magistrat a notamment travaillé sur l’impunité des criminels de guerre, les détentions arbitraires et les disparitions forcées, dans de nombreux pays.

La directrice exécutive de la Fondation Je Klere, Marie Yolène Gilles, qui avait collaboré avec Louis Joinet salue le départ d’une personnalité qui a œuvré pour le respect des droits de l’homme à travers le monde.

You May Also Like