ACTUALITE A LA UNE

Des changements au sein du cabinet ministériel. 5 Ministres ont été remplacés. Ils n’étaient pas éligibles selon le rapport de la commission chargée d’analyser les dossiers des membres du cabinet ministériel à la chambre des députés.

Claude Joseph remplace Marjorie Alexandre Brunache au ministère des affaires étrangères et des Cultes. Marie Lucie Joseph succède à Ronyde Bélizaire Imbert au ministère de l’Education nationale. Luz Kurta Cassandra François remplace Marie Faustine Roxanne Kerby Hurley au ministère du Tourisme.

Manoucheka Néré est la nouvelle ministre des Sports, en lieu et place de Carline Choute. Quant à l’ex commissaire du gouvernement de Jacmel, Me Françoise Morailles, elle succède à Pradel Henriquez au ministère de la culture et de la communication.

La commission parlementaire va devoir plancher sur les dossiers des 5 nouveaux ministres.

9 membres du cabinet ministériel auraient été désignés par des parmentaires. 6 par des députés et 3 par des Sénateurs, croit savoir le Sénateur Ronald Larêche.

Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Paul Eronce Villard confirme avoir transmis au cabinet d’instruction le dossier de corruption impliquant le Sénateur Onondieu Louis.

Cependant Il s’est refusé à tout commentaire sur la décision du Juge Jean Osner Petit Papa de libérer les 3 personnes arrêtées dans le cadre de cette affaire, à savoir Jimmy Fervil, Anel Nelson et André Auguste.

Il est à noter que le Sénateur Onondieu Louis dit rien à voir dans ce scandale et dénonce des manoeuvres visant à l’avilir. Il s’est s’est montré très critique vis-à-vis de Marie Yolène Gilles de la Fondation Je Klere et de la Direction centrale de la Police judiciaire.

Le Sénateur Patrice Dumont demande que des mesures conservatoires soient prises d’une part, contre le Sénateur Onondieu Louis et de l’autre que la secretaire adjointe aux affaires administratives du Grand Corps, Myrlande Georges Casséus, soit licenciée. Elle serait également indexée dans cette affaire.

Installation ce jeudi du nouveau Conseil d’administration a.i de la BRH composé de Jean Baden Dubois gouverneur, Georges Henry Fils vice-gouverneur, Ronald Gabriel directeur général, Myrto René et Edgard Jeudi, membres.

Le ministre démissionnaire de l’Economie et des Finances, Ronald Décembre a exhorté le Conseil à prendre des mesures dans le but de booster la croissance tout en garantissant la stabilité des prix, l’équilibre extérieur et l’emploi.

L’heure est à l’action pour dégager le potentiel d’une économie dont la croissance est prise en otage, a indiqué pour sa part le gouverneur de la Banque Centrale, Jean Baden Dubois, appelant à profiter de la fenêtre d’opportunité offerte par la crise actuelle pour sortir le pays du marasme socioéconomique.

2 présumés bandits ont été tués, ce matin, à Cazeau au cours d’échanges de tirs avec la police. Ils rançonnaient des riverains, selon le porte-parole de la PNH, Michel Ange Louis-Jeune. Il affirme que l’arme de service d’un policier assassiné, à Santo 1, le 8 décembre 2018, a été retrouvé en leur possession.

L’officier de police confirme, par ailleurs, l’assassinat hier d’un sapeur pompier par des individus armés dans la zone du bicentenaire

Des habitants de Carrefour ont organisé ce jeudi une marche contre la recrudescence de l’insécurité particulièrement à l’entrée sud de la capitale. Plusieurs entrepreneurs dont les entreprises se trouvent dans la commune ont en profité pour dénoncer le silence complice des autorités face aux bandits qui imposent leurs lois notamment au Bicentenaire à Village de Dieu et Martissant.

Le Ministère de la Santé publique se dit vivement préoccupé par l’épidémie de dingue qui fait rage en République dominicaine et qui pourrait se propager en Haïti en dépit des mesures préventives. 18 cas ont déjà été recensés en Haïti depuis le début de l’année.

You May Also Like