L’Association des Journalistes Haïtiens de l’Étranger condamne la séquestration du journaliste Roger Claudy Israël et de son frère Marco Israël par des bandits armés. Ces criminels, qui occupent la ville de Mirebalais depuis le 31 mars dernier, associent le journaliste et son frère à la Brigade de Surveillance des Aires Protégées et menacent d’exécuter le confrère, souligne l’AJHE qui réclame la libération immédiate des deux otages.
L’Association déplore également la disparition de Jean Christophe Collègue, correspondant de la Voix de l’Amérique dans le Bas Plateau Central, lors de la prise de la ville de Mirebalais.
L’AJHE exprime son indignation face au climat d’insécurité généralisé qui prévaut en Haïti depuis plus de quatre ans, affectant tous les aspects de la société haïtienne. Elle appelle les autorités à prendre leurs responsabilités pour combattre ce phénomène, notamment en démantelant les gangs qui prolifèrent dans le pays.
L’organisation invite également les secteurs organisés et les associations socio-professionnelles à faire pression sur le Conseil Présidentiel de Transition et le gouvernement actuel afin qu’ils assument leurs responsabilités régaliennes pour garantir la sécurité, faire fonctionner correctement le pays et mettre en place les mécanismes nécessaires pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel.