ACTUALITÉ A LA UNE

La décision des députés de l’opposition d’inviter des  anciens  premier ministres et ministres à témoigner à la séance de mise en accusation du président Jovenel Moïse,  suscite des débats. Des juristes contestent la démarche, soulignant que ces personnalités n’ont pas d’entrée au Parlement.

Le député Manès Louis  évoque un flou juridique, arguant que les députés accusateurs peuvent recourir à tous les moyens légaux afin d’étayer l’acte d’accusation.   La séance est programmée ce mercredi 7 Aout.

L’administration générale des douanes a établi un nouveau record mensuel de recettes collectées en faveur du trésor public. 4,5 milliards de gourdes rien que pour le mois de Juillet. Le précédent record de 3,9 milliards avait été enregistré en décembre dernier.  

Le Directeur Général de l’AGD , Rommel Bel dément, par ailleurs, que 10 camions de contrebande interceptés en Janvier dernier, à Ganthier, aient été remis à leur propriétaire après que lui, le président Jovenel Moise et le premier ministre d’alors, Jean Henry Céant eurent ignoré des appels du DG de la PNH concernant cette affaire.

Les associations patronales décident de rappeler leurs représentants au sein du Conseil d’Administration des organes de sécurité sociale, CAOSS. Elles dénoncent des cas d’abus et de corruption relevés par la Cour supérieure des comptes au sein de plusieurs institutions publiques dont l’OFATMA et l’ONA.  

Le CAOSS est censé faciliter une gestion efficace et efficiente des organismes de sécurité sociale dont l’OFATMA, l’ONA, la caisse d’assistance sociale, CAS et l’Entreprise publique de promotion de logements sociaux, EPPLS.   

3 morts et 2 blessés ont été recensés, dimanche  au cours des « Car Wash party » organisés particulièrement à poste Marchand et à la Rue Oswald Durant en face de la faculté d’Odontologie.  

Le « Car wash party » réunit pratiquement tous les week-ends des milliers de jeunes portant en grande majorité des vêtements transparents. La foule est aspergée  d’eau à l’aide d’un tuyau d’arrosage.

L’organisation Stop Accident a recensé 24 décès et 95 blessés dans 31 accidents de la route enregistrés du 29 Juillet au 4 Aout dernier.

You May Also Like