La Banque de la République d’Haïti a injecté, hier, 10 millions de dollars américains sur le marché des changes. Une ènieme intervention de la BRH alors que l’inflation a atteint 18% et il faut plus de 93 gourdes pour un dollar américain.
Le journaliste Kendi Zidor a été l’objet d’une attaque armée perpétrée, hier, par trois individus circulant à moto. Le confrère en est sorti sain et sauf, cependant son véhicule a été atteint de plusieurs projectiles. Kendi ZIDOR est le rédacteur en chef de radio Solidarité.
Le Secrétaire général du RDNP, Eric Jean-Baptiste, exprime ses vives préoccupations face à la situation sécuritaire générale du pays. Il déplore l’insouciance des autorités face aux gangs armés qui prennent en otage notamment le quartier de la Saline et la périphérie sud de la capitale.
Une partie de la place d’Italie située en face du Parlement est transformée, depuis Samedi, en un marché public. Des marchands de viande du marché de la Croix des bossales s’y sont installés depuis les derniers affrontements entre bandes rivales la semaine dernière.
Eric Jean Baptiste persiste et signe. Il se dit déterminé à combattre le projet d’une frange de l’opposition d’amnistier des dilapidateurs des fonds Petrocaribe. Le Secrétaire général du RDNP annonce en ce sens le lancement sous peu d’une campagne de sensibilisation notamment dans les médias.
Le Député progouvernemental, Alfredo Antoine quitte le Bloc majoritaire « L’Alliance des parlementaires pour le renouveau ». l’élu de Kenscoff est en quête d’autonomie dans l’accomplissement de sa tache.
Le parti UNIR/Haïti condamne des menaces et des actes d’intimidations dont a été victime la responsable de UNIR/Femme, Nathalie Mondésir. Ces menaces seraient liées à ses engagements auprès de la mairesse de Tabarre Nice Simon, victime de brutalités de la part de son ex-compagnon, Yves Léonard, selon un communiqué du parti.
Lancement, lundi, d’une session d’assises criminelles sans assistance de Jury au Palais de justice de Port-au-Prince. Ces assises pourraient s’étendre jusqu’au mois d’octobre prochain.
Des assises criminelles sans assistance de Jury ont également démarré, lundi, au tribunal de première instance de Saint-Marc. Pour cette première semaine, 10 cas seront entendus, impliquant 15 individus accusés notamment de vol à main armée, association de malfaiteurs, tentative d’assassinat et viol.