Les conclusions du rapport final des fonds Petrocaribe confirment que d’importantes défaillances ont été associées à la planification et la mise en œuvre des programmes et des projets de développement financés par le fonds vénézuélien.
Toujours selon le rapport, les programmes sociaux du régime PHTK tels : Ede pèp, Ti Manman Cheri, Kore Etidyan, et Bon de solidarité ont été un vaste gaspillage de fonds publics.
Le président de la commission éthique et anti-corruption du Sénat, Youri Latortue salue le travail réalisé par la Cour supérieure des comptes , soulignant que le président Jovenel Moise est à nouveau épinglé à travers ses compagnies AGRITRANS et Bétex.
Il a dit noter également le détournement de 277 millions de gourdes sur 300 millions accordées à la chambre des Députés alors que la CSC/CA n’avait pas pu obtenir les documents relatifs à l’utilisation de 50 millions de gourdes accordées au Sénat.
Pour sa part, l’Economiste Kesner Pharel estime que la population doit se révolter non seulement contre le gaspillage des fonds vénézuéliens mais aussi contre la mauvaise gestion des budgets des 10 dernières années évalués à 20 milliards de dollars.
Joris Mergelus ancien chef de l’unité anti-drogue en Haïti a été intercepté la semaine dernière à l’aéroport de Fort-Lauderdale, aux Etats-Unis. L’ex commandant du bureau de lutte contre le trafic des stupéfiants en Haïti (BLTS) avait en sa possession la somme de 7000 dollars américains. L’information est confirmée par un haut responsable de la PNH.
Soupçonné d’avoir reçu des pots de vin pour entraver l’enquête sur le dossier du bateau Manzanarès, Joris Mergelus fait l’objet d’une mesure conservatoire
Des individus armés circulant à moto ont assassiné samedi soir le policier Luckner Jean a Santo 22 dans la commune de la Croix-des-Bouquets. Luckner Jean , un agent 4, issu de la 14e promotion, était affecté aux services d’investigations du commissariat de l’Aéroport Toussaint Louverture. Ce nouveau cas porte à 21 le nombre de policiers assassinés depuis le début de l’année.
Le commissaire divisionnaire Prévil Jean Castro est le nouveau directeur départemental de la PNH dans l’Artibonite. Il remplace Jean Bazelais Bornélus.
Ce changement intervient à un moment où le département de l’Artibonite fait face à une intensification des activités de bandits armés depuis que le chef de gang le plus recherché d’Haïti Arnel Joseph s’est refugié à Marchand Dessalines, sa ville natale.