Nouvel échec hier de la séance de ratification de l’énoncé de politique générale du premier ministre nommé Jean-Michel Lapin au Sénat de la République. Arrivés les premiers sur les lieux, les 4 sénateurs de l’opposition ont saboté la salle de séance, renversant chaises, bureaux et détruit le système de sonorisation, rendant impossible la tenue de la séance.
Une vive tension régnait ce jeudi au Parlement et dans les parages où des tirs nourris étaient entendus et des barricades de pneus enflammés érigées par des supporteurs des sénateurs de l’opposition au centre-ville. Le véhicule du sénateur Ronald Larêche a essuyé des jets de pierre.
Le sénateur Joseph Lambert très remonté contre ses collègues du groupe des 4 dénonce ce qu’il appelle un « mercenariat parlementaire » et des actes de vandalisme politique.
Le Core Group condamne les actes de dégradation du Sénat et prône un large débat national sans condition préalable, avec les secteurs vitaux du pays.
Me Ramus Saint-Vil a été tué ce matin à Pétion-ville. Il a été attaqué dans son véhicule par des bandits armés circulant à moto. Me Ramus Saint-Vil est un ancien Colonel des FADH.
Le commissaire de Pétion-ville, Jean Gospel Monélus, annonce l’arrestation de trois individus soupçonnés d’implication dans l’assassinat dimanche dernier de l’inspecteur Alix Jean René.
Arrestation mercredi du chef de gang Jean Paul Bénissoit alias Ti Papi qui opérait dans le quartier Nan Raquette, dans la commune de la Croix-des-Bouquets. Il a été appréhendé en possession d’un pistolet de calibre 9 millimètres.
Cet individu a plusieurs crimes à son actif dont l’assassinat récemment d’un policier, selon le commissaire du gouvernement de la Croix-des-bouquets, Me Maxime Augustin.
Plusieurs personnes enlevées mercredi soir par des bandits armés à Carrefour Paye sur la route nationale #1 ont été libérées par leurs ravisseurs qui ont cependant confisqué le véhicule à bord duquel se trouvaient les victimes.
Le gouverneur de la Banque centrale, Jean Baden Dubois, annonce un ensemble de mesures en matière de politique monétaire. Parmi ces mesures, figurent l’injection sur le marché de 150 millions de dollars d’ici la fin de l’exercice fiscal et l’ajustement à la hausse des taux d’intérêt sur les bons BRH.
La croissance économique doit être au centre des débats, a martelé Jean Baden Dubois, appelant les acteurs politiques à privilégier les intérêts de la population.