ACTUALITÉ A LA UNE

Le Délégué départemental du Nord, Antonio Jules, a été libéré, lundi après-midi, sur décision de la Cour d’appel du Cap-Haitien, estimant que son arrestation était illégale et arbitraire. Antonio Jules avait été emprisonné  dans le cadre de l’enquête  sur le dossier Café Trio.

La première journée de grève des magistrats a été largement suivie, ce lundi, particulièrement au Palais de justice de Port-au-Prince et au tribunal de paix de la section Nord. Au palais de justice, le doyen n’a pu statuer que sur une action en référé.

Les magistrats réclament de meilleures conditions de travail et le renouvellement des mandats des magistrats certifiés par le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire.

Parallèlement les greffiers annoncent deux journées de grève d’avertissement, jeudi et vendredi prochain pour dénoncer le non-respect des engagements pris par le ministère de la justice envers eux lors de la grève de 2017

Cambriolage du greffe du tribunal civil de Port-au-Prince… Le doyen, Me Bernard Sainvil et le greffier en chef, Tassy Mozart se refusent à tout commentaire. Me Sainvil dit avoir sollicité une enquête de la DCPJ dont une équipe était attendue hier,  sur les lieux.

Personne ne sait, pour le moment, le nombre de dossiers ayant été emportés par les cambrioleurs.

5 présumés trafiquants de drogue dont un Jamaïcain ont été appréhendés, dimanche, lors d’une opération menée par les agents du BLTS et des gardes côtes dans la localité de Pont Salomon dans le Département du Sud. 84,10 kg de marijuana, un fusil et des munitions ont été également confisqués.  

La liste des policiers victimes de la machine de l’insécurité ne cesse de s’allonger. Jacques Junior Oscar a été abattu hier,  par des bandits armés à Tokyo, à Delmas 2. Le policier était issu de la 25e promotion de la PNH.

A Petite rivière de l’Artibonite, des membres du gang de Savien auraient crevé les yeux du Houngan, Wilfrid ainsi connu avant de l’assassiner, confirme Jean Emile Estimable, un ancien maire de la commune. 

13 personnes ont été tuées, 60 autres blessées dans 17 accidents de la circulation enregistrés au cours de la période allant du 13 au 19 mai écoulé, particulièrement à Delmas, au Cap-Haïtien, à Petit-Goâve, à l’Arcahaie et à Saint-Marc, selon l’organisation « Stop Accidents ».

Les dénonciations faites par le président Moise dans son discours, le 18 Mai, à l’Arcahaie prouvent que la présidence est aux aboies. Elles s’apparentent également à un appel au secours, de l’avis de l’économiste Fritz Jean qui plaide en faveur d’une rupture avec le système actuel pour éviter une explosion sociale.

Un nouveau mouvement sociopolitique a vu le jour, hier, à Saint-Suzanne, une commune du département du Nord-Est. Il s’agit de « l’Initiative Patriote du Marien » ayant à sa têtel’ex-sénateur Jean-Baptiste Bien-aimé et l’ancien député, Hugues Célestin.

You May Also Like