ACTUALITÉ A LA UNE

Le GSEP, Groupe des Sénateurs pour l’équilibre politique, minimise les exigences des 4 Sénateurs de l’Opposition pour la reprise de la séance de ratification de la déclaration de politique générale du premier ministre.

« Un bloc ne peut être constitué de moins de 5 sénateurs », prévient le GSEP, se basant sur les règlements intérieurs du Sénat. De ce fait, les 4 Sénateurs de l’opposition ne peuvent nullement jouir des prorogatives des blocs légalement constitués.

Le bloc majoritaire au Sénat souscrit cependant à la  présentation d’un cabinet ministériel complet et à la convocation d’une conférence des présidents spéciale pour statuer sur les incidents du 14 mai dernier.  

Si les sénateurs et l’Exécutif ne parviennent pas à une entente pour faciliter la tenue de la séance  dans les prochaines 48h, la chambre des Députés prendra les choses en main, selon une source proche du bureau n’écartant donc pas la possibilité que la séance ait lieu, dimanche, à la chambre basse.

Le policier Séraphin Marcellus a été assassiné ce matin, par des bandits armés, à Rémy, une localité de la commune de croix-des-bouquets. Cet agent 3 était issu de la 17e promotion de la PNH.

C’est la consternation au marché de vêtements de Delmas 33, ravagé par le feu  hier soir. Les marchands sont aux abois.

Le conseil d’administration de la banque mondiale a approuvé, jeudi, le financement de 3 projets à hauteur de 162 millions de dollars. Ils visent l’amélioration de la qualité de l’Education, l’accès aux soins de santé primaire et la gestion des risques et désastres en Haïti.

Célébration ce samedi 18 mai de la fête du drapeau et de l’Université. Une cérémonie officielle est prévue  à l’Arcahaie. L’opposition, elle, annonce une manifestation  à la capitale pour  continuer de réclamer le départ du président Jovenel Moise.

A l’occasion de la journée nationale des enseignants ce vendredi, 50 personnalités ont été honorées par le ministre de l’Education nationale dont  Mgr Pierre André Dumas, Jean Marie Théodat, Père Frantz Joseph Casséus et Sœur Marie Bruno. Ils ont entre 40 et 60 ans de carrière dans  le secteur éducatif

C’est également la journée mondiale de l’hypertension artérielle ce vendredi. Deux journées de dépistage ont été lancées pour l’occasion par le centre haïtien d’hypertension en collaboration avec l’institut national de recherche sur le sel et la santé.

You May Also Like