La commission chargée d’analyser le dossier du premier ministre a tenu hier sa première réunion de travail. Trois sous-commissions ont été constituées. Elles ont pour mission de vérifier auprès notamment de la DGI, la Cour des comptes et l’immigration, la conformité des documents soumis par Jean Michel Lapin.
Le premier ministre devrait soumettre, lundi, au grand Corps, le document de son énoncé de politique générale, la liste et les pièces des membres du prochain cabinet ministériel.
Des organismes de défense des droits humains et de la société civile dont le RNDDH, le CARDH, la CE-JILAP, le CRESFED et le CONHANE réclament la levée de l’immunité du sénateur Garcia Delva qui a reconnu être en contact avec le chef de gang Arnel Joseph. Ils ont adressé, en ce sens, une correspondance au président du Sénat, hier.
La levée de l’immunité d’un parlementaire nécessite une décision de justice souligne le président de la commission Justice et Sécurité du Sénat, Jean Renel Sénatus, précisant que le rapport de ladite commission sur les échanges téléphoniques entre certaines autorités et Arnel Joseph, recommande à l’assemblée de saisir la justice.
Parallèlement, le sénateur Sénatus a révélé l’identité de l’ancien parlementaire qui percevrait 400 mille gourdes par semaine en fournissant des armes aux gangs qui se disputent le contrôle du marché de la Croix-des-Bossales. Il s’agit de l’ex-député Arnel Bélizaire.
4 accidents de la circulation ont fait 11 morts et 25 blessés le 1er mai. Des accidents survenus dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, à Léogane et à Morne Tapion selon « Stop Accident ».
La ministre de la santé publique, Marie Gréta Roy Clément a lancé officiellement hier, en Haïti, la semaine de la vaccination dans les Amériques, autour du thème : « Protège ta communauté. Contribue à son bien-être ».