A la une: Des travailleurs de presse et le RENAGSANG vont marcher pour exiger la libération du journaliste Jean Thony Lorthé

Des travailleurs de presse et  le Réseau National des Groupes Sanguins de Rhésus Négatifs annoncent une marche ce mardi 14 février 2023, pour exiger la libération du journaliste Jean Thony Lorthé, son frère ainé et  une autre personne présentée comme une évangéliste. Ils sont en captivité depuis 12 jours.

Quatre présumés bandits ont été tués le 10 février, lors d’une opération policière à Sarazin, une localité de  Mirebalais. Les forces de l’ordre ont également récupéré deux armes à feu dont un fusil AR15 et un véhicule.

Le gang de Canaan piloté par Jeff ainsi connu, impose aux conducteurs un droit de passage au nord de la capitale.

Les bandes armées qui contrôlent l’entrée sud de Port-au-Prince  se prépareraient à formaliser les postes de  péage sur la route de Martissant si l’on en croit un formulaire d’enregistrement en circulation sur les réseaux sociaux.

L’ancien sénateur Francenet Dénius déplore que le premier ministre Ariel Henry s’en remette  totalement à la communauté internationale pour rétablir la sécurité dans le pays. Il fait remarquer que  les autorités n’ont rien fait pour mettre les gangs hors d’état de nuire.

SOS Journalistes condamne des attaques directes ou indirectes contre la liberté de la presse et interpelle le Premier ministre Ariel Henry et la ministre de la Culture et de la Communication,  Emmelie Prophète Milcé, qui fait office également ministre ai de la justice et de la sécurité publique.

SOS Journaliste fait notamment référence à la convocation par le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince et la DCPJ de certains journalistes et analystes politiques.

La nouvelle directrice de l’ONA, Marguerite Berthe Marescot, et le nouveau directeur général du Conatel, Joses Jean-Baptiste, ont été installés dans leurs fonctions hier.

 

 

You May Also Like
Read More

Actualité à la une du 1er Août 2024: Soupçonné d’implication dans un scandale de corruption, le conseiller-président Smith Augustin a sommé le mardi 30 juillet 2024, le président du conseil d’administration de la Banque nationale de crédit, Raoul Pascal Pierre-Louis, lui accordant un jour franc pour rétracter ses propos diffamatoires

Actualité à la une du 1er Août 2024 Soupçonné d’implication dans un scandale de corruption, le conseiller-président Smith Augustin a…