Dans son rapport, la représentante du secrétaire général des Nations Unies et cheffe du BINUH, Helen Meagher La Lime a décrit la terreur instaurée notamment à la capitale par les gangs armés, la persistance de la crise politique et la dégradation des conditions socio-économiques de la population.
Helen Lalime a par ailleurs reconnu qu’il est très peu probable que élections aient lieu en Haïti avant la fin de cette année, déplorant le fait que le gouvernement ne soit pas parvenu à mettre en place un nouveau conseil électoral provisoire.
Il n’est pas souhaitable que la communauté internationale ou des forces étrangères se substituent à la police, a indiqué le ministre haïtien des affaires étrangères, Jean Victor Généus.
Il a souligné cependant l’urgente nécessité pour la communauté internationale d’apporter dans les prochains jours, une assistance à la police nationale en moyens et équipements ainsi qu’en formation.
L’ambassadeur de la République dominicaine auprès des Nations-Unies, Jose Alfonso Blanco Conde a rappelé que son pays, il y a trois ans, avait mis en garde le Conseil de sécurité contre les conséquences négatives d’une réduction de la mission onusienne en Haïti.
Aujourd’hui nous faisons face aux résultats de cette décision désastreuse, a martelé M. Conde, précisant que la situation haïtienne est une question de sécurité nationale pour la République dominicaine.
Les représentants de différents pays membres du Conseil de sécurité qui sont intervenus à la réunion ont promis de contribuer au renforcement de la police nationale d’Haïti pour résoudre le problème de l’insécurité. C’est le cas de l’ambassadeur des Etats-Unis à l’ONU, Linda Thomas-Greenfield.
Des bandits armés ont ouvert le feu le 16 juin 2022 sur les locaux de l’Autorité Portuaire Nationale (APN), faisant un mort et 2 blessés par balle.
La personne tuée est un agent de sécurité de Caribbean Port Services, une entreprise privée se trouvant dans les locaux de l’APN, à Port-au-Prince.
L’inspecteur divisionnaire Robert Médard a été abattu le 15 juin dans son véhicule par des bandits du gang « 400 Mawozo », à Carrefour Marassa dans la commune de Croix-des-Bouquets.
Libération dans la soirée du 15 juin de 4 des cinq agents douaniers enlevés le 9 juin dernier au centre-ville de Port-au-Prince. Ils ont été relâchés contre rançon, a confirmé le porte-parole de l’association des douaniers haïtiens, Rousbert Registre. Il réclame la libération du 5e otage.
La 28e édition de Livres en folie s’est déroulée hier au Karibe Convention Center. Le public était au rendez-vous en dépit de la situation délétère dans le pays.