Madeleine Albright, la première femme à occuper le poste de Secrétaire d’Etat aux États-Unis, est décédé ce mercredi 23 mars 2022, à l’âge de 84 ans, des suites d’un cancer, a indiqué sa famille dans un communiqué, saluant une défenseure infatigable de la démocratie et des droits humains.
Madeleine Albright a dirigé la diplomatie américaine entre 1997 à 2001 sous l’administration du président Bill Clinton. L’ancien président démocrate a salué « une voix passionnée pour la liberté et la démocratie », soulignant que sa mort est « une perte immense pour le monde à un moment où nous avons le plus besoin des enseignements de sa vie ».
Pour le président Joe Biden, Madeleine Albright a contribué à changer le cours de l’histoire. « C’était une immigrée fuyant les persécutions. Et comme tant d’autres avant et après elle, elle était fièrement Américaine ». « Pour rendre ce pays qu’elle aimait encore plus beau, elle a bravé les conventions, brisé les barrières, encore et toujours », a indiqué le président Biden dans un communiqué .